L’Université de Toulon engagée dans le réseau euro-méditerranéen Téthys
L’Université de Toulon renforce son engagement international en participant activement au réseau Téthys, un consortium d’universités de l’espace euro-méditerranéen qui œuvre depuis plus de 20 ans au développement d’une coopération universitaire durable et inclusive dans cette région stratégique.
Créé en janvier 2000 sous l’impulsion d’Aix-Marseille Université, le réseau des universités Euro-méditerranéennes Téthys ambitionne de contribuer au partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec l’objectif de favoriser la coopération académique, scientifique et culturelle entre ses membres, en s’appuyant sur le dialogue et les échanges entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.
Désormais au nombre de 87 établissements provenant de 21 pays, Téthys regroupe les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Maghreb, du Machrek et de l’Europe du Sud. Ce partenariat permet d’entreprendre des actions de grande envergure, avec le soutien de programmes nationaux et européens, au profit de la jeunesse des deux rives.
La 25e Assemblée Générale de Téthys, organisée du 18 au 20 juin 2025, a été l’occasion pour l’ensemble des membres du réseau de réaffirmer leurs valeurs communes : l’engagement pour l’égalité femmes-hommes et, plus que jamais, l’adaptation éclairée au changement climatique. La table ronde inaugurale autour des alliances euro-méditerranéennes comme moteur de transformation a rappelé aux 120 participants l’importance de partager les constats et de se mobiliser, ensemble, contre les effets délétères du changement climatique. Dans ce contexte, le paléoclimatologue Joël Guiot a souligné au cours de sa conférence l’urgence de la situation.
Le 19 juin, une journée d’étude dédiée à la ville méditerranéenne durable a donné lieu à trois tables rondes et, pour la première fois, au Pavillon des projets : 50 projets internationaux présentés et 20 initiatives en recherche sur des thèmes variés comme l’inclusion, l’innovation pédagogique, le changement climatique, l’environnement ou encore la transformation numérique. Cet événement a confirmé le dynamisme du réseau Téthys et son engagement en faveur d’une coopération scientifique euro-méditerranéenne renforcée.
Le projet SATELIT : un exemple concret de coopération euro-méditerranéenne
L’un des projets de cette collaboration est SATELIT (Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen), coordonné par Aix-Marseille Université et soutenu par Erasmus+. Ce projet associait plusieurs partenaires du réseau Téthys, dont l’Université de Toulon, autour d’un objectif commun : soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’Enseignement Supérieur des pays du voisinage.
L’Université a vocation à jouer un rôle majeur dans le développement économique et l’employabilité des étudiants qu’elle a formés, en particulier des doctorants qui participent à la production des résultats scientifiques. Ils peuvent être sources d’innovations et porteurs d’emplois.
L’Université de Toulon y apporte son expertise en matière d’innovation pédagogique, de professionnalisation et de lien université-territoire. SATELIT illustre parfaitement l’ambition du réseau Téthys : co-construire des réponses académiques aux grands enjeux méditerranéens, en s’appuyant sur des synergies concrètes entre établissements partenaires.
En Méditerranée, comme au niveau mondial, les universités doivent être des vecteurs de développement, de mobilité et d’innovation.