L’Université de Toulon intègre le cluster d’innovation Gimnote

Gimnote est le premier cluster d’innovation technologique lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) avec le partenariat de la Marine nationale et de Toulon Var Technologies (TVT), l’agence de développement économique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM).

S’inscrivant dans la démarche du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID), Gimnote a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations technologiques contribuant à la supériorité de la Marine nationale en déploiement opérationnel. Pour ce faire, le cluster s’appuie essentiellement sur le tissu économique régional, tout en déployant une stratégie de partenariats ciblés auprès d’acteurs nationaux afin de capter les meilleures solutions technologiques issues du monde civil. Et désormais du monde universitaire.

Ce jeudi 7 juillet, à travers la signature d’une convention relative aux activités d’intégration de l’innovation dans le domaine naval de la défense, l’Université de Toulon est devenue le 4ème co-président du comité de pilotage du cluster d’innovation, aux côtés des trois membres fondateurs.

Forte de son enseignement pluridisciplinaire et de ses 14 laboratoires de recherche (dont 5 UMR CNRS) - en particulier les laboratoires d’information et communication, de mathématiques et d’informatique, de matériaux et d’intégration microélectroniques, d’océanographie, de robotique marine, d’activité physique et santé - l’Université de Toulon est un partenaire régulier du tissu industriel et du Ministère des armées en matière de recherche appliquée aux objectifs d’innovation de défense.

En raison de leurs missions respectives et de leur appétence pour l’innovation, la Marine nationale, DGA Techniques navales, TVT innovation et l’UTLN ont décidé de se rapprocher afin de coopérer sur leurs intérêts communs relatifs à l’innovation et d’instituer un cadre à leur partenariat, objet de la présente Convention.

Sous la gouvernance du Comité de pilotage, les activités et projets du Gimnote reposent sur les travaux conduits par cinq ateliers regroupant systématiquement des représentants des membres : orientations technico-opérationnelles (pilotage CEPN), recherche des opportunités d’innovation (pilotage TVT Innovation/System Factory), évaluation et intégration (pilotage DGA Techniques navales), promotion et capitalisation (pilotage TVT Innovation/System Factory) et recherche et développement (pilotage Université de Toulon).

Ce dernier atelier identifie et assure le suivi des technologies prometteuses, et propose des actions de recherche permettant le développement de solutions technologiques, l’augmentation de leur niveau de maturité et de leurs performances vis-à-vis d’un emploi technique ou opérationnel identifié par les autres ateliers.

À travers Gimnote, la Marine nationale partage son expérience avec des entreprises du secteur privé et aiguille les briques technologiques en fonction des cas d’usage et des concepts d’emploi opérationnels. Les entreprises sont invitées à présenter leurs innovations qui sont testées en conditions réelles lors d’expérimentations à bord de navires militaires ou sur des plates-formes techniques de la DGA.

Toulon, premier port militaire d’Europe, présente un écosystème unique regroupant l’ensemble des maillons nécessaires au développement de l’innovation, de la captation du besoin et des technologies nouvelles jusqu’à leur prise en compte dans les systèmes de défense navals