L’Université de Toulon labellisée Bienvenue en France 2**

Décernée par Campus France et le MESRI, cette nouvelle certification garantit aux étudiants internationaux la qualité de leur accueil. Un véritable enjeu pour les établissements de l’enseignement supérieur français.

Service aux relations internationales et accueil dédié doté d’un personnel multilingue, cours de FLE (Français Langues étrangères), buddy programme et tandems linguistiques, sorties culturelles et divertissements, rencontres interculturelles, offre de logement… L’Université de Toulon s’efforce de garantir une véritable qualité d’accueil à ses étudiants internationaux, reçus le temps d’un semestre ou d’une année entière.

Une démarche aujourd’hui reconnue par l’État qui vient de lui attribuer le niveau de 2 étoiles du label Bienvenue en France.

L’Université de Toulon « répond aux champs du Label portant sur la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux. », précise notamment la commission de labellisation de Campus France.

Sur les trois paliers que compte la labellisation, l’UTLN atteint donc le second en satisfaisant à plus de 15 indicateurs sur 20.

« Ce résultat des plus encourageants démontre l’intérêt tout particulier que porte l’établissement à la qualité de l’accueil des étudiants internationaux qui est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur, apprécie Aurélie Dell’Olio, vice-présidente déléguée Relations internationales. Le label étant délivré pour une durée de 4 ans, notre établissement s’inscrit également dans une démarche visant à poursuivre ses efforts de manière constante de façon à pérenniser et enrichir ce travail. »

La France, 4e pays d’accueil d’étudiants internationaux, est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » (2017). Afin de consolider et de renforcer sa place, l’État a décidé de développer une stratégie « Bienvenue en France » de promotion de l’attractivité de son enseignement supérieur, avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.

Etudiants européens, hors Europe, en convention, free-mover… En 2019-2020, 1 717 étudiants internationaux étaient inscrits à l’Université de Toulon, soit 16 % des effectifs.