L’Université de Toulon, moteur du réseau MoveON : un CoPIL national sous le signe de l’expertise et du partage

Les 22 et 23 mai 2025, la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université de Toulon a confirmé son rôle stratégique au sein du réseau francophone MoveON en organisant et animant le Comité de pilotage (CoPIL) national de cette plateforme de gestion des mobilités internationales et des partenariats internationaux.

Réunissant sur le campus de La Garde plus d’une trentaine de représentants d’établissements francophones utilisateurs*, ce rendez-vous annuel a permis de mettre en lumière l’expertise croissante de la DRI de l’Université de Toulon dans l’utilisation de MoveON, mais aussi son engagement actif dans l’amélioration continue de l’outil.

Depuis son intégration en 2022, la DRI toulonnaise s’est imposée comme un des acteurs du réseau MoveON restreint. Après Montpellier, Toulouse et Orléans, c’est donc tout naturellement que l’Université de Toulon a pris le relais pour accueillir cette édition 2025, articulée autour de deux temps forts :

  • Le 22 mai, un séminaire d’échange de bonnes pratiques a rassemblé les utilisateurs autour de thématiques clés comme le nouveau portail, l’automatisation des processus, les candidatures en ligne, la signature électronique des contrats de mobilité Erasmus+ ou encore le paramétrage des financements pour l’export vers le Beneficiary Module.
  • Le 23 mai, le CoPIL restreint a permis un dialogue direct avec les membres de QS Unisolution, développeur de MoveON, autour des évolutions attendues de la plateforme.

L’événement introduit par Sylvia NOVEL, Directrice des Relations Internationales, a été coordonné par Dorine LICCIA et Coralie PALA, toutes deux administratrices MoveON pour l’UTLN. Ces deux journées ont non seulement renforcé la position de l’Université dans ce réseau d’échange international, mais aussi souligné sa capacité à fédérer, innover et faire entendre la voix des établissements francophones auprès du prestataire.

L’Université de Toulon, moteur du réseau MoveON : un CoPIL national sous le signe de l’expertise et du partage

Avec plus de 320 établissements utilisateurs dans 24 pays, MoveON s’est imposé comme la plateforme de référence pour l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. Le rôle moteur joué par la DRI de l’UTLN dans ce réseau témoigne de son expertise opérationnelle et de sa volonté de co-construire les mobilités de demain.

* AgroParisTech, Aix-Marseille Université, Avignon Université, EPF Engineering School, Grenoble Ecole de Management, INSA Centre Val de Loire, Isep-Ecole d’Ingénieurs du Numérique Paris et Bordeaux, Sorbonne Université - Faculté des lettres, Toulouse INP, Université Clermont Auvergne, Université Côte d’Azur, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Technologie de Troyes, Université d’Orléans, Université du Luxembourg, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Lumière Lyon 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8, Université Paris Cité, Université Paris Dauphine-PSL, Université Sorbonne Paris Nord et Université Toulouse Capitole

À lire également

https://www.univ-tln.fr/L-art-de-vivre-ensemble-l-interculturalite-a-l-Universite-Mardi-10.html
https://www.univ-tln.fr/Politique-internationale-Declaration-de-strategie-Erasmus.html