L’Université de Toulon, première partenaire française de la plateforme internationale de cours OMB +

La plateforme internationale de cours en ligne de remédiation en mathématiques OMB+ est désormais disponible en français. Plus de 1000 étudiants sont concernés à l’UTLN.

OMB+ a été développée il y a plusieurs années, par des universités allemandes, en partenariat avec une entreprise de e-learning, pour pallier le déficit d’acquis fondamentaux en mathématiques des étudiants allemands. Aujourd’hui utilisée dans une cinquantaine de pays dans le monde (en Europe principalement, États-Unis, Chine…), elle était jusqu’à présent disponible en 3 langues - allemand, anglais, chinois. Le consortium cherchait un partenaire Français pour en assurer la traduction et le contrôle-qualité avec la possibilité de création de contenus innovants afin de poursuivre son développement dans les pays francophones. Une opportunité unique qu’a saisie l’Université de Toulon dans le cadre de son projet NCU MisTraL.

« À l’origine, nous souhaitions mettre en place la plateforme pour la rentrée 2021 mais la pandémie de Covid-19 qui a perturbé l’année scolaire des néo-bacheliers nous a poussés à accentuer nos efforts pour la rendre accessible dès cette rentrée, détaille Daniel Gandolfo, enseignant en mathématiques à l’UFR Sciences et Techniques et chercheur au CPT qui a supervisé le projet. La philosophie d’OMB+ est d’amener les étudiants à comprendre par leur travail les concepts des plus simples aux plus compliqués, plutôt que d’apprendre par cœur. »

Pour ce faire, l’ensemble des fondamentaux mathématiques qu’un néo-bachelier doit maîtriser, réparti en 14 chapitres, est dispensé de manière ludique à l’aide d’outils multimédia. Dans chaque section du cours, l’exposé de la leçon s’appuie sur de nombreuses animations et illustrations, des explications détaillées, des exemples et des contrôles de la compréhension ; des exercices corrigés sont ensuite proposés dont les méthodes de résolution sont exposées dans leur intégralité ; puis un entraînement par la pratique, suivi d’un quiz afin de tester la compréhension de l’utilisateur sont proposés. Le système fourni des indications de solution tout au long de la réalisation de ces activités pour aider l’étudiant à parvenir, de lui-même, au bon résultat. Un examen final évalué vient clore chaque chapitre de ce cours.

Tous les enseignants de l’Université peuvent intégrer les activités et ressources de la plateforme OMB+ dans leurs pages de cours sous moodle par un simple « glisser-déposer » de la ressource dans la page de cours.

Une plateforme unique en France

« Il existe des contenus sur internet qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances en mathématiques ou de se perfectionner mais il leur faut aller les chercher sur différents sites, relève encore l’enseignant-chercheur toulonnais. Avec OMB+, ils disposent désormais d’une plateforme mutualisant tous les fondamentaux dont ils ont besoin pour se remettre à niveau en mathématiques, en toute sérénité, quelle que soit leur filière de formation : mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la vie, économie-gestion, IUT… »

Plus de 1000 étudiants de première année sont potentiellement concernés au sein de l’Université de Toulon.

Si les notions restent néanmoins absconses, les utilisateurs pourront prochainement recevoir des conseils personnalisés en se connectant sur un forum en français déjà opérationnel et animé par deux étudiants inscrits en 3ème année de la licence mathématiques Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) de l’UTLN ayant participé à ce projet. Un forum en anglais et en allemand est également disponible sur la plateforme.

Gratuite, la plateforme OMB+ ne s’adresse pas uniquement aux seuls étudiants varois mais à toute personne désirant renforcer ses connaissances en mathématiques, quel que soit son établissement d’enseignement supérieur, son statut ou son âge. Elle est ouverte aux étudiants des autres universités en France ou à l’étranger, aux élèves de Terminale ou quiconque souhaiterait se replonger dans les mathématiques. Le déploiement d’une telle plateforme en Français est une première.