L’engagement associatif d’étudiants certifié altruiste

Quatre étudiants de l’Université de Toulon se sont vus remettre un Certificat de Formation à la Gestion Associative. Reconnaissance d’un savoir-faire et de leur engagement bénévole.

Deux fois par an, l’Université de Toulon (UTLN) et la Ligue de l’enseignement-Fédération des œuvres laïques du Var (FOL83) remettent des Certificats de Formation à la Gestion Associative (CFGA) à des étudiants ayant fait preuve de qualités humaines, d’altruisme, de sens de partage et d’entraide au sein d’associations. Engagés dans la lutte contre les discriminations, pour le vivre ensemble et contre l’exclusion de manière générale, quatre étudiants ont présenté leur expérience :

L’engagement associatif d’étudiants certifié altruiste

Avec l’association Handibou et les centres sociaux de Toulon, Fanny a installé des collecteurs de bouchons à la BU de La Garde qui permettront l’achat de fauteuils roulant. L’étudiante en L3 Lettres voit dans son engagement et la formation CFGA un tremplin pour créer sa propre association. Pas à pas viendra en aide à d’autres personnes en situation de handicap.

Clément (L2 LEA anglais/espagnol) est un étudiant actif sur le campus de La Garde. Élu au conseil de l’UFR Lettres et trésorier de l’association Cultur’Lettres il a également choisi d’organiser des événements ouverts à tous sur le campus : séances ciné, partenariat avec la BU. Il a découvert le monde associatif à l’UTLN et souhaite développer des projets au sein de son UFR pour créer du lien : entraide étudiant à l’approche des partiels, parrainage, théâtre, ciné…

Pour Saïkou (L2 Sciences économiques et gestion), s’engager c’est toujours dans l’intérêt de tous. Solidarité, entraide, lutte contre l’exclusion et les discriminations, ce sont ces valeurs les plus chères qu’il transmet aux autres. Le projet phare de l’association AEGV d’aide au logement pour les nouveaux étudiants en est un exemple. En 2016/2017, 44 étudiants ont pu bénéficier d’un hébergement temporaire.

Hérold, lui, a trouvé sa place dans l’association Secours Catholique. Distribution alimentaire, bénévolat à l’épicerie et à la boutique solidaire, animation d’ateliers artistiques, accueil et accompagnement de réfugiés… Ces actions lui ont permis de créer du lien avec des populations en difficulté.

Le CFGA s’adresse à tous les étudiants, membres d’une association étudiante ou pas. Ils peuvent ainsi acquérir des connaissances nécessaires pour gérer administrativement, financièrement et humainement une association. Ce certificat est à la fois une véritable reconnaissance d’un savoir-faire théorique et pratique apprécié du monde professionnel, mais surtout un développement personnel. Un moyen de se découvrir.

Une 5e session ouvrira au second semestre.
Renseignez-vous auprès du service Vie Etudiante : vie.etudiante univ-tln.fr – 0494142694

ou de La Ligue de l’enseignement-FOL83 : https://www.fol83laligue.org/