L’enseignement supérieur et la recherche varoise connectés à très haut débit

Sous l’égide de l’Université de Toulon, l’ISEN, l’IFREMER et le CNRS se sont raccordés à RMES. Un réseau métropolitain internet très haut débit permettant d’échanger l’équivalent du contenu de plus de 11 500 DVD par jours.

L’Université de Toulon et ses partenaires sont heureux de vous annoncer la naissance mercredi 2 décembre 2015 de RMES. Un Réseau Métropolitain d’Enseignement Supérieur à très haut débit.

Partant du nœud régional RENATER hébergé sur le campus de La Garde, RMES relie entre eux la majeure partie des établissements varois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le campus universitaire de Toulon-Porte d’Italie, l’ISEN, l’IFREMER et les deux laboratoires seynois du CNRS (l’IN2P3 et l’INSU) bénéficient désormais d’une connexion de 10 Gbits, chacun. Soit l’équivalent du contenu de plus de 11 500 DVD échangés en une journée.

RMES permettra notamment de faciliter les échanges de données, d’accélérer la recherche scientifique, la réalisation d’expériences mais aussi d’améliorer l’accès aux cours en ligne (MOOC)…

Long de 57 km, ce réseau s’appuie sur la fibre optique métropolitaine délivrée par THD83 et offre aux établissements un débit internet 25 fois plus élevé pour un coût de fonctionnement égal.