La Londe Conference 2025 : Consumer Behavior and Marketing Communications
L’édition 2025 s’est tenue du 3 au 6 juin 2025 à Porquerolles.

Cette édition, à savoir The 50th International Research Conference in Marketing, a été co-organisée par l’Université de Toulon, l’Université d’Aix-Marseille sous l’égide commune du CERGAM, avec le soutien de MTPM, des IAE de Toulon et d’Aix-en-Provence et des Universités de Toulon et d’Aix-Marseille. Cette 25e édition avait pour thème Consumer Behavior and Marketing Communications.
Voici quelques chiffres et illustrations :
- 92 enseignants-chercheurs
- 55 papiers acceptés
- 82 papiers rejetés
- 16 sessions
- 1 keynote speaker
- 3 chairs : Danit Ein-Gar, Coller School of Business, Tel-Aviv University ; Nailya Ordabayeva, Questrom School of Business, Boston University ; Gabriele Paolacci, Rotterdam School of Management, Erasmus University.
- 4 organisatrices : Aurélie Hemonnet (CERGAM, Aix-Marseille Université), Fanny Magnoni (CERGAM, Aix-Marseille Université), Brigitte Müller (CERGAM, Université de Toulon) et Isabelle Muratore (CERGAM, Université de Toulon).
- 1 best paper : toutes les années le prix de la meilleure communication est décerné. Cette année le prix a été remis à Yi Li (Macquarie University) et Moritz JOERLING (EM Lyon Business school) pour leur communication “Consumers’ Voluntary Data-Sharing as a Response to Algorithmic Bias”
- 1 atelier doctoral
RDV pour la prochaine édition en comportement du consommateur en juin 2027. Les nouveaux chairs seront Pierre Chandon (INSEAD) et David Faro (London Business School).
Les chairs de l’édition 2027 (au centre) entourés par les chairs 2025
L’équipe organisatrice remercie l’ensemble des partenaires (TPM, l’Université de Toulon, AMU, le CERGAM, l’IAE de Toulon et l’IAE d’Aix) pour leur contribution essentielle dans la réalisation de cet évènement et son succès qui confère à notre territoire et nos Universités un rayonnement scientifique international.
Le programme peut être consulté sur le site du colloque