La recherche océanographique de l’Université de Toulon intègre le classement de Shanghai

Dévoilé récemment, le palmarès thématique annuel de Shanghai place la recherche océanographique de l’Université de Toulon parmi les 100 meilleures mondiales. Un domaine qu’elle explore à travers des projets touchant à l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’environnement marin ou encore la robotique.

« Une fierté et une reconnaissance de la mobilisation de notre communauté pour accroître le rayonnement de notre établissement, malgré la crise sanitaire, dans le domaine de la mer et des sciences environnementales » se réjouit Xavier Leroux, Président de l’UTLN. « L’Université de Toulon s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale souhaitée par le Président Macron pour une Méditerranée Exemplaire à l’horizon 2030, en lien avec le One Planet Summit. »

Aux côtés de ses partenaires institutionnels et socioéconomiques, l’UTLN, ses laboratoires de recherche et ses pôles thématiques, travaillent notamment sur la préservation de la faune, la dérive des polluants, l’ensablement des ports, l’analyse des lacs de haute montagne, les micro et macro-plastiques, les tsunamis, la propagation des virus aérosols en zone côtière ou encore la surveillance maritime.

Une dynamique que l’établissement souhaiterait renforcer par la création de Centres d’Excellences scientifiques interdisciplinaires autour de la préservation des données, afin qu’elle alimentent, de façon partagée, les recherches développées dans le domaine maritime. Egalement autour de la préservation des cétacés, dans le prolongement des travaux réalisés lors des confinements par sa chaire en Intelligence Artificielle.