Label CFET pour le master Management du tourisme durable
Le Master Management du Tourisme durable est labellisé « excellence » pour trois nouvelles années par la CFET. La nouvelle maquette consacrera 150 heures supplémentaires aux enjeux du tourisme digital et à la responsabilité sociétale des entreprises.
Première destination touristique au monde, la France a souhaité consolider son hégémonie par la création en 2015 d’une Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) permettant de renforcer l’adéquation entre les contenus des meilleures formations françaises et l’évolution des besoins et des compétences des entreprises du tourisme, de l’hébergement et de la restauration. La CFET a également pour ambition d’être un laboratoire de réflexion et de prospection du secteur.
« Depuis la pandémie de Covid, les entreprises du tourisme ont intégré les notions de tourisme digital et de RSE au cœur de leurs réflexions » souligne Emanuele Giordano, responsable pédagogique du Master Management du Tourisme durable. « Il y a de véritables enjeux autour de la gestion énergétique du numérique, de la sensibilisation des clients aux écogestes et du bien-être des salariés pour fiabiliser les équipes. »
À ce jour, ce sont 28 formations dispensées par 19 établissements répartis dans toute la France qui ont été labellisées « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » parmi lesquelles celles de l’école Ducasse, l’Institut Paul Bocuse, l’Université Panthéon Sorbonne ou encore de l’Université de Toulon.
Labellisée en 2019 par la CFET, la formation toulonnaise a pour enjeu de procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils travailleront et être force de propositions en matière de tourisme durable.
La nouvelle maquette pédagogique qui entrera en vigueur à la rentrée 2024 prend en compte ces nouveaux enjeux : 150 heures de cours supplémentaires seront consacrés à la RSE et au digital.
Le Master Management du Tourisme durable a vu son label renouvelé en décembre, pour trois ans, à l’unanimité par un jury composé de professionnels du secteur et de représentants des écoles membre de la Conférence.