Lancement de SoVisu pour accompagner l’impact et la lisibilité de la production scientifique
L’Université de Toulon lance le dispositif SoVisu pour optimiser la lisibilité des publications scientifiques et permettre aux chercheurs de maîtriser l’identification de leur expertise dans les archives ouvertes de la recherche.
La science ouverte diffuse les travaux de recherche
La science ouverte (SO) est un retour de droit à l’activité de diffusion des travaux de recherche. Depuis peu, la loi autorise les chercheurs à diffuser librement leur pré-print et la plupart des productions sont libérées de leur embargo en quelques mois.
Le portail Hal est une archive institutionnelle garantie perenne qui espère le dépôt des productions scientifiques. En déposant les chercheurs deviennent visibles, augmentent l’impact de leurs productions et remplissent leur mission de diffusion.
En le faisant de manière optimale (rajout de méta-données titre, mot-clés, résumé et, avec accord des co-auteurs, le texte complet) les chercheurs deviennent lisibles en suivant la procédure proposée sur SoVisu.
Tous les chercheurs participent déjà à la SO à des degrés différents mais aucun ne dispose d’une lisibilité (définie comme la possibilité d’être identifié sur un champ d’expertise) claire de sa production.
Le nouveau dispositif SoVisu accompagne les chercheurs à parfaire leur lisibilité
Le dispositif SoVisu a été créé par une équipe de l’Université de Toulon (doctorant, stagiaires, BU et DSI) pour accompagner les chercheurs à la SO et les aider à parfaire leur lisibilité.
SoVisu invite la communauté scientifique d’un établissement à reconstituer collectivement le capital connaissance de l’écosystème organisationnel dont ils font partie. Une procédure simplifiée pour vérifier/créer ses identifiants, associer ses productions et son domaine d’expertise choisi puis complété de quelques mots clés.
SoVisu indexe et qualifie simultanément le « capital connaissance » (documents, métadonnées, concepts, mot-clés) à un profil chercheur et à celui de son laboratoire de rattachement. Les tableaux de bord restituent alors la production reconnue et sa synthèse : la lisibilité de chacun.
L’accès à des tableaux de bord et cartographies permet de vérifier s’il est des notices à compléter (texte complet, résumé, mot-clés) en facilitant leur identification et leur accès via un lien sur HAL.
Ce dispositif n’espère qu’un engagement collectif de participation à la construction d’une cartographie du capital connaissance de l’Université de Toulon, offre aux chercheurs un point d’entrée aux infrastructures et services de la SO tout en accompagnant et facilitant leur participation.