Le Master CIED, lauréat du FAIRTRADE CHALLENGE

Deux étudiantes du master Commerce international équitable et développement de l’UFR Sciences économiques et gestion se sont qualifiées pour la phase finale du concours organisé par Max Havelaar

Du 15 au 30 novembre, l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR(E) un monde équitable ont organisé des rencontres avec des producteurs du commerce équitable dans dix grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Paris, Toulouse, Strasbourg et Toulon.

L’étape locale du Fairtrade Lab, qui s’est tenue le 18 Novembre, a vu Jade Faury et Caroline Mathias, toutes deux étudiantes du Master 2 Commerce international équitable et développement (CIED) de l’Université de Toulon remporter la phase régionale du grand concours étudiant Fairtrade challenge 2016. Les participants avaient pour consigne d’imaginer « une opération de communication originale permettant de positionner le commerce équitable au cœur des préoccupations des citoyens ». Jade et Caroline ont imaginé et présenté au jury une série d’opérations étalées sur l’année, allant de l’exposition photos à ciel ouvert jusqu’à la réalisation de spots publicitaires (dont elles avaient rédigée le storytelling), en passant par l’affichage de logos sur les chaînes de télévisions et Youtube lors de la semaine du commerce équitable.

Leur projet prévoit également la mise en avant de produits équitables dans les enseignes distributrices et l’organisation d’un concours parodique en partenariat avec Disney. Jade et Caroline ont réécrit à cette occasion quelques unes des plus célèbres chansons aux mélodies entêtantes : Hakuna banana et Liberté, Équité. Bien documenté, ce dossier comporte également une étude de marché estimant l’impact de la campagne et les coûts de production, ainsi que les organismes partenaires.

Sélectionnées parmi une dizaine de dossiers, les deux lauréates se qualifient pour la finale nationale qui aura lieu en décembre et à l’issue de laquelle un voyage au Pérou à la rencontre de producteurs du commerce équitable est à gagner.

MAJ : les résultats du concours au niveau national sont tombés mardi 13 décembre : ce sont les étudiants de l’Université de Rennes 2 qui remportent le Grand prix du Fairtrade challenge : le voyage au Pérou. Les étudiantes de l’Inseec Paris, arrivées 2e, remportent chacune une cafetière Malongo.

En attendant de connaître le verdict, Jade et Caroline ont participé au Fair Noël 2016 organisé au bâtiment PI du campus de Toulon.

Fair Trad