Le ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visite les infrastructures océanologiques de l’UTLN
Dans le cadre d’un accord de coopération entre la République de Djibouti et la Région Sud, Nabil Mohamed Ahmed et sa délégation ont rencontré le président de l’Université de Toulon en vue de collaborations futures autour de la formation et de la recherche.
Jeune établissement créé en 2011, l’Université de Djibouti est aujourd’hui en quête de partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la formation et de la recherche.
C’est dans cette optique que Nabil Mohamed Ahmed, ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été reçu ce mercredi par Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon (UTLN) et du campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE) « Économie de la mer », ainsi que par Frédéric Guinneton, vice-président en charge de la Recherche.
Accompagné d’une délégation*, le Ministre a pu découvrir les équipements océanologiques de pointe de l’UTLN - en particulier le bassin à houle situé dans les locaux de l’école d’ingénieurs SeaTech - avant une présentation des activités de recherche des laboratoires MAPIEM, IM2NP, COSMER, LIS et MIO. Ce dernier s’est hissé au 75e rang mondial du classement thématique de Shanghai.
Ce temps d’échange a également été l’occasion de présenter la Licence professionnelle MINM portée par l’IUT GIM et labellisée par le CiNav ainsi que le Master Erasmus Mundus MIR en collaboration avec trois établissements européens référencés eux aussi au classement de Shanghai. L’après-midi était consacré à la visite de la base totem 4MED du campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE) « Économie de la Mer » piloté par l’UTLN.
Coopération avec la Région Sud
La réception de cette délégation officielle de la République de Djibouti fait suite au déplacement de Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-
Côtes d’Azur (Région Sud), le mois dernier à Djibouti. Accompagné notamment du président de l’Université de Toulon, il a rencontré de nombreux acteurs de la coopération franco-djiboutienne en matière d’environnement, de décentralisation, d’hygiène et d’économie.
Cette visite a contribué à la mise en œuvre de l’Accord de coopération entre Djibouti et la Région Sud, signé en 2021, qui prévoit un engagement fort et de long-terme entre les deux parties au profit de la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement, le développement économique et l’utilisation durable des ressources en eau.
La délégation provençale a participé à la cérémonie de lancement de l’Observatoire régional de recherche sur l’environnement et le climat (ORREC), une première dans la Corne de l’Afrique et en appui duquel une convention de subvention avait été signée en juin 2022 entre l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
* la délégation était composée de Moussa Mahdi Ahmed, directeur de l’Observatoire Régional de Recherche pour le Climat (ORREC), Jalludin AK Mohamed, directeur du Centre d’Étude et de Recherche Djiboutien (CERD), Mohamoud Robleh Dablar, coordinateur national Coopération République de Djibouti Région Sud PACA, Mohamed Djama Omar, capitaine de navire et Rougina Souliman, chargée des affaires et de partenariats européenne et internationaux à la Région Sud PACA