Le moteur de recherche theses.fr fait peau neuve

Le moteur de recherche theses.fr a récemment fait peau neuve, et propose une interface plus ergonomique ainsi qu’un nouveau service facilitant la diffusion des thèses de doctorat !

La nouvelle version de theses.fr amène trois changements importants :

  1. le moteur de recherche est plus performant
  2. la nouvelle interface est plus ergonomique et responsive ; elle s’adapte notamment à la lecture sur mobile ou tablette.
  3. le site propose un accès aux thèses en accès restreint pour les personnes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche français

Cela concerne les thèses soutenues depuis 2006 et qui ne sont pas accessibles librement en ligne (sur HAL par exemple). Ces thèses sont désormais accessibles à toute personne relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche français (plus précisément, appartenant à un établissement membre de la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater). Cela concerne, pour simplifier, les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche français.

Ainsi, sur la fiche d’une thèse, vous pourrez trouver un bouton spécifique « Accès réservé aux membres de l’enseignement supérieur français.

L’accès aux thèses, une obligation légale

La loi indique que « sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire » (arrêté du 25 mai 2016, articles 25-26). C’est ce que permet la nouvelle version de theses.fr. Le fait de passer par le réseau Renater garantit que seules des personnes appartenant à l’enseignement supérieur et à la recherche français accèdent au texte de ces thèses. Comme indiqué ci-dessus, un message indique clairement à la personne qui télécharge une thèse qu’elle ne peut en faire qu’un usage privé.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site des BU