Le théâtre pour prévenir des violences sexistes et sexuelles à l’université
Dans le cadre de son plan d’actions d’établissement sur l’égalité Femme/Homme, et les violences sexistes et sexuelles, l’Université de Toulon a fait appel à la compagnie Synergies théâtre pour se produire devant les étudiants du campus de La Garde.
Spécialisée dans le théâtre-forum, la troupe a mis en lumière une étudiante dont le bien-être personnel et l’intégrité - tant morale que physique - sont entravés à plusieurs reprises. Des scènes fortes ont été conçues pour susciter la prise de conscience collective au travers de débat entre les acteurs et les étudiants et pour provoquer un changement de comportement. Au travers de scènes classiques de la vie quotidienne d’une étudiante, l’invisibilité des compétences des femmes et le regard des autres sont abordés dans un scénario initial avant que celui-ci ne soit détourné par les improvisations des étudiants, invités sur scène.
Cette représentation a été menée dans le cadre d’une action commune avec Aix-Marseille Université, l’Université d’Avignon et Sciences Po Aix.