Leçon publique : Qu’est-ce que le fascisme ?

Vendredi 9  décembre 2022 à 15h30
Bâtiment Y1 • Amphi Y1.008
Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Leçon publique organisée par le laboratoire BABEL.

La leçon se déroulera en langue italienne avec traduction simultanée en français.

Conférence animée par Paolo BUCHIGNANI, Historien, Professeur des Universités, Università per gli Stranieri “Dante Alighieri” di Reggio Calabria

Paolo BUCHIGNANI est Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Università per gli Stranieri Dante Alighieri di Reggio Calabria (Italie). Ses nombreuses monographies portent sur le fascisme, les avant-gardes politiques, et sur le thème de la révolution décliné dans les différentes cultures politiques du XXe siècle. Parmi ses plus importantes publications : Fascisti rossi. Da Salò al Pci, la storia sconosciuta di una migrazione politica 1943-53 (Mondadori, 1998, 2007) ; La rivoluzione in camicia nera. Dalle origini al 25 luglio 1943 (Mondadori, 2006, 2007) ; Ribelli d’Italia. Il sogno della rivoluzione da Mazzini alle Brigate rosse (Marsilio, 2017). Il est auteur pour les revues « Nuova Storia Contemporanea » et « Nuova rivista storica ».