Licence Sciences de la Vie parcours Biochimie Génie Biologique (BGB)
Domaine : Sciences Technologie Santé
Mention : Sciences de la Vie
Parcours : Biochimie Génie Biologique (BGB)
Composante : UFR Sciences et Techniques
PRÉSENTATION
Objectifs
La licence Sciences de la Vie est une étape destinée à donner des connaissances de base pour une poursuite d’étude vers des formations professionnalisantes comme les licences professionnelles (BAC +3) ou des formations à BAC+5 (Master, Diplômes d’Ingénieurs). Tous les étudiants suivent un socle fort de disciplines fondamentales (Biologie Cellulaire, Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique par exemple) et d’enseignements de méthodologie (Méthodologie du travail universitaire, de la rédaction, de l’expression orale). Ces compétences transversales sont également assurées au sein des enseignements disciplinaires, en fonction de leurs spécialités propres au cours des TD et TP (par exemple présentations orales, analyses de publications scientifiques, rédactions d’affiches). D’autre part, des modules de pré-professionalisation sont proposés pour découvrir les différents domaines professionnels accessibles aux étudiants de la Licence Sciences de la Vie. Une telle offre de formation large avec différents choix d’options permet à l’étudiant de trouver ses centres d’intérêt.
Au fur et à mesure de leur cursus, les étudiants s’orientent vers quatre parcours construits autour de grands domaines scientifiques différents :
- Biochimie, Génie Biologique (BGB)
- Biologie des Organismes, des Populations et des écosystèmes (BOPE)
- Science de la Vie et de la Terre (SVT)
- Science de la Vie et de la Terre pour le Professorat des Ecoles (SVT-PE)
Le parcours Biochimie Génie Biologique est construit autour de trois grandes disciplines : la biochimie - biologie moléculaire et cellulaire, la microbiologie et la physiologie. Ces trois disciplines sont les bases nécessaires en biotechnologies que ce soit dans le domaine de l’environnement, dans le domaine médical, pharmaceutique ou industriel. Dans ce parcours, seront abordés à la fois les concepts théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques mais aussi l’analyse et l’utilisation des techniques de biochimie structurale et fonctionnelle, génétique, biologie moléculaire et cellulaire ainsi que de microbiologie. L’analyse, la rédaction et la présentation de résultats scientifiques sont placées au cœur de la formation. Les étudiants pourront choisir des options complémentaires à partir de la Licence 2 (Stage, Anglais scientifique, préparation aux concours B, enseignement technique secondaire, stage, animation scientifique (Les Petits Débrouillards)).
Il s’agit d’une licence composée :
- d’une majeure dans une discipline autre que la santé, suivie à l’Université de Toulon
- d’une mineure santé sous la forme d’un enseignement à distance proposé par la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, accessible sur la plateforme pédagogique AMETICE
Pour en savoir plus, consultez cette page dédiée
Responsables pédagogiques
- Virginie GARLATTI, (garlatti univ-tln.fr), Directrice des études et responsable de la L2.
- Nadia RABAH, nadia.rabah univ-tln.fr, responsable de la L1 semestre 1 & Claudine BARAQUET, claudine.baraquet univ-tln.fr, responsable de la L1 semestre 2.
- Jean Loup CADIOU, jean-loup.cadiou univ-tln.fr, responsable L1 Tremplin et co-responsable de la L2.
- Pascale GIRAUDET, (giraudet univ-tln.fr), & Thomas BERTIN, bertin univ-tln.fr, co-responsables de la L3
CONTENUS
Contenus des enseignements
L’UTLN offre aux bacheliers qui ne répondent pas aux attendus pour entrer et suivre une licence dans de bonnes conditions, la possibilité de suivre un parcours de formation spécifique d’un an, appelée Année tremplin. Cette formation peut également être demandée par l’étudiant lors des premières semaines de rentrée.
>> Tous les détails concernant l’Année Tremplin sur cette page
Les contenus spécifiques "Année tremplin" sont indiqués pour le S1 et S2 ci-dessous.
Stage
Des stages en école, en entreprise ou en laboratoire sont prévus dans les modules de pré-professionnalisation aux semestres 4, 5 et 6.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Au sein de l’établissement
- A l’issue de la L1 commune, possibilité d’orientation vers chacun des 4 parcours de la licence SV.
- A l’issue de la L3, possibilité de s’orienter vers le Master Sciences de la mer (SDM) spécialité Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin (IPA).
Au niveau national
- Possibilité de candidater dans les différents masters dans les domaines de l’environnement ou médical
- Possibilité de candidater dans les différents masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 2eme degré de l’enseignement technique et professionnel.
- Poursuite d’études également possible en école d’ingénieur, école vétérinaire ou École Normale Supérieure, sous réserve d’un très bon dossier voire du passage de concours nationaux.
Débouchés professionnels
- Emplois de technicien, assistant ingénieur, ou chargé de mission dans les domaines de l’environnement ou de la santé
- Après poursuite d’étude (Master et /ou thèse), métiers de chercheur ou d’ingénieur dans ces mêmes domaines.
- Enseignant en lycée technique, professionnel ou dans l’enseignement supérieur après un master.
MODALITÉS
Conditions d’accès
Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais le Bac S est vivement conseillé.
Des équivalences directes sont prévues entre la première année de BCPST et les semestres 1 et 2 de la licence SV
Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (avec un DUT ou un BTS, par exemple).
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel