Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Domaine : Sciences Technologie Santé
Mention : Sciences de la Vie
Parcours : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Composante : UFR Sciences et Techniques
PRÉSENTATION
Objectifs
La licence Sciences de la Vie est une étape destinée à donner la formation de base pour une poursuite d’étude vers des formations professionnalisantes comme les licences professionnelles (BAC +3) ou des formations à BAC+5 (Master, Diplômes d’Ingénieurs). La licence Sciences de la Vie de l’Université de Toulon ouvre dès la rentrée 2022 en L1 une offre découpée en compétences de façon à mieux préparer les étudiants aux formations professionnalisantes.
Pour cela, quatre compétences transversales en Sciences de la Vie et de la Terre sont définies dans le référentiel de la licence :
- Résoudre une discipline scientifique,
- Mener une démarche expérimentale,
- Communiquer scientifiquement et
- Concevoir un projet en SVT.
Deux grands types d’enseignements sont dispensés.
- Des enseignements sous forme de « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » permettent la projection des étudiants dans des situations professionnelles authentiques afin d’entraîner le développement des compétences de la licence, au niveau requis.
- Des enseignements disciplinaires associés sont destinés à donner aux étudiants les bases de savoirs scientifiques et techniques nécessaires à leur formation.
Des additifs au diplôme permettant l’accès à des formations sélectives (Grand Large-pour une orientation vers les grandes écoles/L.AS-pour un accès aux études de santé) et des parcours d’aide à la réussite sont également proposés dès la L1.
Ainsi, le dispositif Cap L2 permet en cours d’année de bénéficier de cours de soutien pour faciliter le passage en L2.
L’année Tremplin propose aux étudiants de suivre les enseignements de la L1 sur deux ans afin de faciliter et d’améliorer leur taux de réussite.
Ces compétences, également développées dans tous les parcours proposés à partir de la L2, sont déclinées au gré de mises en situations, contextes professionnels et disciplines variant selon la spécialisation des étudiants dans un des quatre parcours. Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre est un parcours pluridisciplinaire composé à la fois d’enseignements de géologie et de biologie. Les étudiants peuvent choisir une mineure environnement ou une mineure enseignement (des enseignements en partenariat avec l’INSPE sont alors inclus), ainsi des options complémentaires à partir de la Licence 2 (Stage, Animation scientifique, Écoguides, Préparation aux concours). .
Il s’agit d’une licence composée :
- d’une majeure dans une discipline autre que la santé, suivie à l’Université de Toulon
- d’une mineure santé sous la forme d’un enseignement à distance proposé par la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, accessible sur la plateforme pédagogique AMETICE
Pour en savoir plus, consultez cette page dédiée
Responsables pédagogiques
- Virginie GARLATTI, (garlatti univ-tln.fr), Directrice des études et responsable de la L2.
- Jean Loup CADIOU, jean-loup.cadiou univ-tln.fr, responsable de la L1 semestre 1 et L1 tremplin & Claudine BARAQUET, claudine.baraquet univ-tln.fr, responsable de la L1 semestre 2.
- Pascale GIRAUDET, (giraudet univ-tln.fr), & Thomas BERTIN, thomas.bertin univ-tln.fr, co-responsables de la L3
CONTENUS
Contenus des enseignements
L’UTLN offre aux bacheliers qui ne répondent pas aux attendus pour entrer et suivre une licence dans de bonnes conditions, la possibilité de suivre un parcours de formation spécifique d’un an, appelée Année tremplin. Cette formation peut également être demandée par l’étudiant lors des premières semaines de rentrée.
>> Tous les détails concernant l’Année Tremplin sur cette page
Les contenus spécifiques "Année tremplin" sont indiqués pour le S1 et S2 ci-dessous.
Stage
Des stages en école, en entreprise ou en laboratoire sont prévus deux semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Au sein de l’établissement
- A l’issue de la L1 commune, possibilité d’orientation vers chacun des 4 parcours de la licence SV.
- A l’issue de la L3, possibilité de s’orienter vers le Master Sciences de la mer (SDM) spécialité Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin (IPA).
Au niveau national
- Possibilité de candidater dans les différents masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 2eme degré Sciences de la Vie et de la Terre, comme ceux de l’INSPE de l’Université de Nice par exemple.
- Possibilité de candidater dans différents Master à cheval entre les sciences de la vie et les sciences de la terre.
- Poursuite d’études également possible en école d’ingénieur, école vétérinaire ou École Normale Supérieure, sous réserve d’un très bon dossier voire du passage de concours nationaux.
Débouchés professionnels
- Enseignant de SVT second degré ou enseignement supérieur après un master MEEF et admission aux concours d’enseignement
- Emplois de technicien, assistant ingénieur, ou chargé de mission dans les domaines de l’environnement
- Après poursuite d’étude (Master et /ou thèse), métiers de chercheur ou d’ingénieur dans l’environnement.
MODALITÉS
Conditions d’accès
Tout Bac permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1 mais un baccalauréat général avec spécialités scientifiques (SV, Math, PC) est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence.
Des équivalences directes sont prévues entre la première année de BCPST et les semestres 1 et 2 de la licence SV
Une entrée sur dossier, examiné par une commission de validation, est possible en L2 ou L3 (avec un DUT ou un BTS, par exemple).
Inscription
Formation initiale
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Formation professionnelle
Vous relevez de la formation professionnelle si :
- Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
- Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
- Pôle Formation - Bureau 016 - Email : dfpa univ-tln.fr - T. 04 94 14 22 50
- Pôle VAE - Bureau 011 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
Document non contractuel