Lumière sur la 9e édition du festival de courts-métrages étudiant Toulon Tout Court

Jeudi 21 mars s’est déroulée la 9e édition du festival de court-métrage « Toulon Tout Court » à l’Université de Toulon. Cette année, le concours était organisé par les étudiants de la Licence pro Communication et valorisation de la création artistique (CVCA) de la sélection des films jusqu’à leur projection, dans le cadre d’un projet tuteuré.

Existant depuis 2014, le festival offre l’occasion aux étudiants de présenter leur court-métrage.

Pour cette édition, six films ont été retenus : 2 d’animations et 4 de fictions. Les productions devaient durer entre 3 et 26 min et le concours était ouvert à l’échelle nationale.

Le jury était composé de quatre membres : Serg Le Squer, professeur de vidéo à l’école des beaux-arts de Toulon ; Florian Puech, photographe et vidéaste en freelance ; Karim Adouane, enseignant à l’université de Toulon et un jury mystère sélectionné dans le public le soir même.

Ils ont pu remettre les récompenses suivantes : le prix d’animation, le prix de la fiction et le prix du jury.
Le prix d’animation a été remis au court-métrage « Oxymore ».
Quant aux deux autres prix, ils ont été remis au film « Yeti », à l’unanimité. Ce dernier traite le sujet du consentement d’un enfant pris en photo bébé lors de son bain.

« Dès le début du film on est pris dans l’histoire et dans l’émotion car on ne sait pas qui est le responsable et on est touché par cet enfant », justifie le jury du public face à ce choix.

Les prix gagnés par les étudiants étaient des places de cinéma et des cartes cadeaux Fnac en plus de la visibilité obtenue grâce au festival.

Ce type d’événement est l’occasion pour les étudiants de faire part de leur talent et leur travail à un plus grand public et surtout à des professionnels du monde du cinéma et de l’audiovisuel. Ce festival qui a pour but de promouvoir la création étudiante s’inscrit dans la dynamique de « La fête nationale du court-métrage » qui a eu lieu la même semaine.