MUREX 2023 : état de l’art de l’UTLN

L’Université de Toulon a présenté ses projets étudiants et ses formations dans les industries culturelles et créatives lors de la 4e édition du MUREX Festival. Au Port des Créateurs, l’équipe UTLN qui prépare la prochaine RoboCup a fait une démonstration de son savoir-faire.

Premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon, le MUREX propose des conférences pour s’inspirer, des ateliers pour apprendre, un village de start-ups, une marketplace pour tester des innovations sensorielles et des animations dans différents domaines autour des nouvelles technologies et du numérique afin de découvrir l’envers du décors des industries culturelles et créatives (ICC).

Durant cette nouvelle édition, aux côtés des orateurs, entrepreneurs, artistes et professionnels, l’Université de Toulon présentait plusieurs de ses formations dans le domaine des ICC au showroom talents étudiants, situé à la Galerie du Canon TPM

Étudiants et enseignants de la Licence professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique (CVCA) de l’IUT MMI ont tenu un atelier ludique autour de la production audiovisuelle sur fond vert. Le public était invité à jouer les présentateurs météo, les combattants de Streetfighter ou à se fondre dans le décor à l’aide d’une « cape d’invisibilité ». Les étudiants ont également arpenté les différents sites du MUREX, caméra et micro en main, en vue de réaliser un retour sur l’événement.

L’UFR Ingémédia présentait de son côté un projet de jeu vidéo en réalité virtuelle créé par un étudiant en parallèle d’un projet de réalisation collective du Master Créations numériques.

Les étudiants de la formation Ingénieur Informatique et Multimédia, portée par l’UFR Sciences et Techniques, en partenariat avec le CNAM PACA, y ont présenté plusieurs jeux vidéo dont certains ont été primés lors de concours : No Meds Land, création interactive conçue pour la campagne de communication de Médecins du monde, dans le cadre du concours Melle Pitch Award pour lequel ils ont remporté le prix Junior XR. Mais également Décentroid, jeu avec lequel les étudiants ont remporté la dernière édition varoise du Global Game jam, un événement international dont le but est de créer un jeu vidéo en 48 h non-stop, en équipe et sur un thème imposé.

Sur le parvis du Port des Créateurs, l’IUT GEII a apporté les robots qui ont participé à la dernière édition d’Eurobot et, surtout, de la RoboCup, la plus grande compétition internationale de robotique pour laquelle l’équipe UTLN a terminé 3e de la Middle size league et remporté le challenge scientifique.

L’Université de Toulon est également membre du consortium coordonné par l’Université Côte d’Azur portant le projet Ficction, lauréat de l’appel à projet AMI CMA qui vise à accompagner la mutation des besoins des acteurs culturels en adaptant l’actif de formation initiale et continue de la filière.
En Région Sud, les industries créatives et culturelles représentent un chiffre d’affaire de 4Mds€ et 48 900 emplois directs.

À lire également :