Ma demande d’aménagements

Qu’est-ce qu’une situation de handicap ?

Selon l’article L114 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Votre demande d’aménagements

Les futurs étudiants peuvent contacter la Mission Handicap de l’Université avant leur inscription dans notre établissement pour des informations complémentaires ou lorsque la complexité des aménagements devant être mis en place nécessite le fait de prévenir en amont la formation de l’étudiant. Une réunion pluridisciplinaire, avec la présence d’un de nos médecins du SSE, du responsable de formation, d’une assistante sociale ou d’une association extérieure spécialisée… peut donc être organisée en amont de l’inscription du futur étudiant.

Ces réunions sont importantes pour tous les acteurs du handicap concernés, d’un point de vue préventif et organisationnel.

Globalement, les étudiants en situation de handicap peuvent effectuer une demande d’aménagements, dès leur inscription administrative (Règlement des frais d’inscriptions) à l’Université de Toulon.

Rappel : Pour bénéficier d’aménagements pour la période des partiels (ou examens de fin de semestre), les étudiants doivent impérativement envoyer par mail leur demande d’aménagements à la Mission Handicap :

  • avant le 15 novembre de l’année universitaire en cours, pour une application des aménagements pour les partiels du premier semestre,
  • avant le 15 mars de l’année universitaire en cours, pour une application des aménagements pour les partiels du second semestre.

Deux cas sont possibles :

si vous faite une première demande :

PS : En cours d’année universitaire, toute demande de modification de votre avis d’aménagements doit être effectuée par mail à la Mission handicap à mission.handicap univ-tln.fr

Si vous faites une demande de renouvellement
  • Vous avez déjà constitué un dossier auprès du SSE l’année dernière. Toutefois, vous devez télécharger et renseigner le PPEF de l’année en cours
  • A la fin de la procédure de renouvellement, vous recevez sur votre mail étudiant un lien qui vous permettra de consulter, et donc de valider, votre avis d’aménagements pour l’année universitaire en cours.

Exemples d’aménagements

Exemples d’aménagements d’études :

  • Aide d’un preneur de notes en cours, agrandissement des sujets de TD et TP, prêt de matériel pédagogique à l’année, service gratuit de photocopies…

Exemples d’aménagements d’examens :

  • Aide d’un(e) secrétaire d’examen, prêt de matériel pédagogique adapté aux examens, adaptation des sujets (police plus grande, transcription en braille, etc.), passage des examens en salle individuelle ou placement au calme dans la salle d’examens…

Durant votre parcours universitaire, si vous rencontrez un problème :

  • lié à vos aménagements d’études et/ou d’examens, mettez-vous en relation avec la Mission Handicap (mission.handicap univ-tln.fr),
  • d’ordre médical, prenez contact avec le Service universitaire de Santé Etudiante (SSE),
  • d’ordre social, prenez contact avec le Service social pour les étudiants
  • d’ordre pédagogique, contactez le secrétariat pédagogique ou le responsable de votre formation (Contacts disponibles dans les fiches formations).