Mes études et le Handicap

Des possibilités adaptées à votre handicap existent pour la réussite de vos études et de votre vie étudiante.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap ?

Selon l’article L114 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Vos démarches pour demander des aménagement d’étude et/ou d’examen

Une situation de handicap peut être signalée à l’université de deux manières :
dès votre inscription ou en cours d’année universitaire.

Pour bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens, les démarches
sont à renouveler chaque année universitaire :

si vous faite une première demande :
Si vous faites une demande de renouvellement
  • Vous avez déjà constitué un dossier auprès du SUMPPS l’année dernière, néanmoins vous devez télécharger et renseigner le PPEF de l’année en cours
  • Et le renvoyer à mission.handicap univ-tln.fr

Exemple d’aménagements d’études/examen

Exemples d’aménagements d’études :

• Preneur de notes en cours
  • Agrandissement des sujets de TD et TP
  • Prêt de matériel
  • Photocopies

Exemples d’aménagements d’examens :

• Un(e) secrétaire d’examen,
  • Un prêt de matériel,
  • Des sujets adaptés (police plus grande, transcription en braille, etc.),
  • Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé dans une salle individuelle afin de garantir les meilleures conditions pour le passage de vos examens.

Durant votre parcours universitaire, si vous rencontrez un problème :

• d’ordre médical, prenez contact avec le service de médecine préventive (SUMPPS),
  • d’ordre pédagogique, contactez le secrétariat pédagogique ou le responsable de formation,
  • lié à vos aménagements d’études et/ou d’examens, mettez-vous en relation avec la Mission Handicap.