Mission WhaleWay : l’UTLN et ses partenaires souhaitent proposer une réglementation maritime pour protéger les cétacés en Méditerranée
Dans le cadre de la mission WhaleWay, sept jeunes membres du laboratoire LIS de l’Université de Toulon, doctorants et ingénieurs, ont embarqué sur les trois catamarans affrétés par Longitude 181 et CIAN, le Centre d’IA en Acoustique Naturelle de l’Université de Toulon.
L’un de ces voiliers, "We, Explore" de Roland Jourdain est conçu en fibre de lin pour limiter l’impact environnemental.
Cette mission de deux semaines avait pour but d’enregistrer et d’analyser les dynamiques de plongée des cachalots de Méditerranée. L’équipage a scruté l’horizon aux jumelles en quête de souffles et sondé les abysses, avec les hydrophones conçus par le CIAN pour écouter le moindre clic émis par les cachalots pendant leurs chasses dans les grands fonds.
Une précédente mission a montré plusieurs sondes synchrones de ces grands chasseurs et a permis l’enregistrement des nages abyssales depuis les 2 antennes acoustiques de CIAN sur les 2 catamarans déployés. Une rare conjonction qui permettra des qualifications des calculs des comportements des chasseurs dans le noir total des profondeurs.
Les résultats serviront à proposer une réglementation du trafic maritime en vue de leur protection.
Pour en savoir + :
https://www.longitude181.org/
https://cian.lis-lab.fr/
https://www.we-explore.org/
https://pod.univ-tln.fr/video/7280-expedition-whaleway-etude-des-cachalots-de-mediterranee-stephane-chavin/
sur la photo : Pascale Giraudet (chercheuse au CIAN), Philémon Prévot (ingénieur au CIAN), Justine Girardet (doctorante au CIAN), Roland Jourdain (fondateur d’Explore, skipper Vendée Globle et capitaine We,Explore), Jérémy Millot (Ingénieur SeaTech UTLN, co-concepteur et équipage du We,Explore), Hervé Glotin (professeur, directeur de CIAN)