Missions de formation et de recherche

L’attractivité de l’Université de Toulon passe notamment par la qualité de l’exercice de ses missions de formation, de recherche et d’insertion professionnelle.

La Formation

Pluridisciplinaire, l’Université de Toulon propose une centaine de formations. Cette offre s’appuie sur six Unités de Formation et de Recherche (UFR) en :

• Droit
  • Lettres et Sciences Humaines
  • Sciences Économiques et de Gestion
  • Sciences et Techniques
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Ingémédia - Sciences de l’Information et de la Communication

Elle dispose également d’un Institut d’Administration des Entreprises, d’un Institut Universitaire de Technologie doté de huit départements et d’une École d’Ingénieurs, SeaTech, issue de la fusion entre l’ISITV et SUPMECA Toulon.

Consultez l’offre de formations.

La mise en place d’instances telles que les équipes de formation et les conseils de perfectionnement permet de décliner par composante la politique de l’établissement et de mettre en œuvre la stratégie pédagogique au sein de chaque formation. Les grandes lignes de la politique de la composante sont déclinées dans les contrats d’objectifs et de moyens signés approuvés en Conseil d’Administration.

Certains dispositifs inclus dans les formations (Projet Professionnel de l’Etudiant, Portefeuille d’Expérience et de Compétences, C2i, ...) sont pilotés par des services ressources, qui viennent en appui aux composantes pour les accompagner dans le développement de leur politique dans ces domaines.

La Recherche

La Recherche scientifique est l’une des principales missions de l’université. Pour fédérer les chercheurs et renforcer son identité, l’Université de Toulon a structuré sa recherche autour de trois axes transverses et pluridisciplinaires : « mer, environnement et développement durable », « civilisations euro-méditerranéennes et comparées » et « informations ».

Elle compte quinze unités de recherche reconnues et une équipe de recherche en émergence :

• 9 laboratoires labellisés en Sciences et Techniques dont 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui bénéficient d’une reconnaissance conjointe du Ministère de la Recherche et du CNRS
  • 6 laboratoires labellisés soutenus par le Ministère de la Recherche en Sciences Humaines, Juridiques, Économiques et de Gestion dont 1 UMR avec le CNRS.
  • 1 équipe en mécanique appliquée créée pour répondre à la forte demande sociétale dans le domaine de la robotique

L’université dispose également de trois Écoles doctorales : « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées », « Mer et sciences » et « Droit et Science politique ». Cette dernière est co-accréditée avec l’Université Montpellier 1.

Insertion professionnelle

L’Université de Toulon œuvre pour accompagner ses étudiants et jeunes diplômés, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Elle dispose d’un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle pour une aide personnalisée et organise régulièrement des forums stages et emplois. Ce service est à votre disposition pour étudier le montage de dispositifs spécifiques.