Nouveaux aménagements sur le campus de Toulon – Porte d’Italie

Depuis le printemps dernier de nouveaux aménagements ont été réalisés ou sont en cours de travaux au sein du campus de la porte d’Italie.

Le restaurant et la cafétéria L’Escarpe du CROUS

Situé au rez-de-jardin de la Faculté de droit, ce point de restauration, accueillant les étudiants et personnels du campus de Toulon et de l’école d’ingénieurs ISEN, a été entièrement réhabilité et modernisé.

Les nouveaux aménagements ont permis à l’Escarpe de gagner une centaine de places assises supplémentaires. Les travaux ont démarré au printemps et se sont terminés début octobre. Pendant la période de rentrée, 3 foodtrucks ont été installés sur le parvis pour assurer la continuité de service.

Le restaurant et la cafétéria L’Escarpe du CROUS ont réouvert le 8 octobre. Le montant des travaux réalisés s’élève à 800 000€.

En concertation avec l’Université et à partir de janvier 2025, l’espace de l’Escarpe sera accessible librement aux usagers pour en faire un tiers lieu en dehors des heures de service du CROUS.

Nouveaux aménagement de l’Escarpe

Le parvis de la Faculté de droit

Des travaux sont actuellement menés par la métropole Toulon Provence Méditerranée pour aménager le parvis. D’une surface de 6800m2, celui-ci est intégralement minérale sans ombrage ni assise. Il n’offre aujourd’hui aucun aménagement permettant aux étudiants d’en profiter.

Les travaux ont ainsi pour objectif de créer des espaces de convivialité et de rencontre sous forme d’îlots de fraicheur en créant des canopées d’ombrage naturel. Ils permettront également d’améliorer le confort thermique.

Trois grandes jardinières sans fonds confectionnées en béton, offrant des assises en bois sur deux niveaux seront ainsi confectionnées. Elles accueilleront douze arbres d’ombrage d’essences variées ainsi que des arbustes adaptés au climat méditerranéen.

En complément, quatre micocouliers de différentes variétés seront implantés. Les matériaux sobres utilisés pour ce projet, tels que le béton pour les jardinières et le bois pour les assises et les revêtements, s’intégreront harmonieusement dans l’espace sans faire concurrence aux remparts environnants.

Le montant des travaux de cette première phase s’élève à 180 000€.

Dans une seconde phase, la métropole prévoit la reprise complète du revêtement de sol vieillissant et l’aménagement d’arceaux pour stationner les vélos.

Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de l’Université de créer des espaces extérieurs de vie de campus autour des bâtiments Pi et de la Faculté de droit.

Parvis de la Faculté de droit