Nouvelle identité de l’Université de Toulon

L’Université de Toulon a initié cette année un important travail de refonte de sa plateforme de marque. Celle-ci se traduit par l’évolution de son identité visuelle et la création d’une signature.

Avec sa nouvelle identité, l’Université de Toulon souhaite accompagner un « nouveau départ » marqué par le retour en présentiel sur les campus des étudiants et personnels.

Cette évolution traduit également la trajectoire de l’établissement à l’horizon 2030.

L’Université de Toulon souhaite mettre en valeur la taille humaine qui la caractérise et qui doit favoriser les échanges, l’innovation et l’épanouissement de ses étudiants.

L’UTLN s’inscrit aussi dans la dynamique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et l’évolution de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la Région Sud.

La nouvelle identité a pour objectif de rendre plus visible l’attachement de l’Université de Toulon à son territoire et la synergie qu’elle développe au quotidien avec tous ses partenaires : institutions publiques et acteurs du monde socio-économique au bénéfice de ses étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels.

Notre ADN : la passion et le territoire

La passion se révèle dans nos missions

• Transmettre les savoirs et accompagner les étudiants vers l’insertion professionnelle
  • Contribuer à une meilleure connaissance du monde, participer à la protection de la planète et au progrès des sociétés
  • Favoriser l’épanouissement des jeunes pour encourager leur réussite

La passion se révèle sur notre territoire

• Un territoire qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel au bord de la Méditerranée et aux pieds des collines
  • Un territoire à taille humaine, dynamique et attractif qui ouvre les champs des possibles
  • L’Université, moteur du territoire et accompagnée de ses partenaires.

Université de Toulon, dépassons l’horizon

Cette signature traduit notre ADN.

La passion s’exprime par le dépassement.
L’horizon fait référence au bord de la Méditerranée, l’ouverture sur le monde et les objectifs que chaque étudiant, enseignant, enseignant-chercheur et personnel peut se fixer de manière individuelle ou collective avec une évolution dans le temps.
Cette signature symbolise ainsi l’engagement de l’Université de Toulon à s’affirmer, se dépasser pour la communauté universitaire et avec ses partenaires.

Notre nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo traduit notre l’ADN et notre nouvelle signature.
La partie visuelle symbolise la position de l’Université de Toulon au bord de la Méditerranée et aux pieds des collines.

Le symbole est répété 3 fois pour :

• les 3 missions de l’Université : formation, recherche et innovation
  • les 3 pôles thématiques de recherche de l’établissement
  • les 3 collines qui entourent la Métropole qui ont donné leur nom aux 3 plots du bâtiment Pi du campus de Toulon Porte d’Italie.

Le symbole qui s’inscrit dans un carré ouvert et invisible évoque la stabilité de l’institution et l’ouverture sur le monde qui nous entoure.
La progression induit par les formes symbolise le mouvement, le dynamisme et le dépassement de soi.
Enfin, la couleur bleue demeure la couleur historique de l’Université de Toulon. Ces deux nuances font aussi référence à notre environnement avec le bleu de la mer et le bleu du ciel.

La typographie ronde exprime la taille humaine et la bienveillance qui doivent caractériser notre Université. La mise en avant de Toulon traduit encore l’attachement de l’Université à son territoire.

Mise en œuvre de la nouvelle identité

Les prochains mois seront consacrés à la transition vers la nouvelle identité de notre établissement. L’ensemble des outils utiles à l’usage de notre nouvelle identité (charte graphique déclinant les documents administratifs, applications numériques, signalétique, documents de communication…) sont disponibles sur l’intranet. Ainsi tous nos supports seront mis progressivement aux couleurs de notre nouvelle identité visuelle en lien avec les composantes, laboratoires, directions et services. Ce travail se poursuivra ensuite par la refonte de notre site internet.