Objectifs du collège doctoral
Dans le respect de l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 modifié relatif à la formation doctorale, de la charte du doctorat de l’UTLN, le Collège Doctoral a pour mission d’organiser et de coordonner les études doctorales communes aux deux écoles doctorales, d’accompagner et soutenir les candidats à l’Habilitation à Diriger des Recherches et de contribuer et décliner la politique scientifique de l’UTLN.
A ce titre, le Collège Doctoral :
- contribue à la formation des doctorants sur les thématiques transversales, d’ouverture et insertion professionnelle en complément de la formation disciplinaire apportée par les écoles doctorales et les unités de recherche
- accompagne la participation de doctorants aux actions de diffusion de la culture scientifique.
- contribue à la formation et à l’accompagnement des enseignants-chercheurs encadrants dans leurs activités d’encadrement doctoral.
- développe et promeut l’attractivité internationale dans le cadre des cotutelles de thèses et dans le cadre de séjours de recherche au sein d’universités étrangères. Afin de favoriser la mobilité des doctorants (interne et externe), le Collège Doctoral propose des bourses de cotutelle de thèse et des aides à la mobilité longue pour effectuer des séjours de recherche à l’étranger.
- coordonne les activités complémentaires aux contrats doctoraux (enseignement, expertise, diffusion de l’information scientifique et technique et de la valorisation) et toutes les mesures favorisant le développement des études doctorales.*
- organise le suivi du devenir des docteurs et doctorants, répond aux enquêtes et exerce une mission de réflexion prospective sur les adaptations et évolutions de la formation doctorale en lien avec les besoins et évolutions de la recherche.
- accompagne les candidats à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en garantissant la bonne information sur les procédures administratives et en assurant le suivi en lien avec le Vice-Président de la CoRe.