Onde de tempête détectée par le réseau de capteurs et radars du laboratoire MIO

Le réseau de capteurs et de radars océanographiques de l’Université de Toulon a détecté une onde de tempête associée à l’événement méditerranéen des 19 et 20 septembre 2020

Le week-end des 19 et 20 septembre 2020 a été marqué par le premier épisode méditerranéen de l’automne. À Toulon, le passage d’un front atmosphérique particulièrement intense s’est accompagné d’une forte activité électrique ainsi que de vents violents pouvant atteindre 150 km/h. En particulier, 4 trombes marines ont été rapportées au Pradet, à Hyères, Sanary et Toulon, où l’une d’elles s’est développée au large du Mourillon et a causé de sérieux dégâts à plusieurs restaurants des plages.

Devant l’intensité des événements, les données de deux réseaux d’observation marine de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO, unité mixte de recherche de l’Université de Toulon) ont été comparées. Il s’agit d’une part des courants de surface, mesurés par un réseau de radars côtiers et d’autre part des niveaux d’eau fournis par le réseau de capteurs HTM-NET.

La prévision des ondes de tempête fait partie des objectifs de recherche du laboratoire MIO. Elle permet de prévoir et d’anticiper les effets de ces phénomènes potentiellement dangereux, en particulier quand il s’agit de submersions. Le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer rend plus probable la survenue de tels événements. L’utilisation combinée d’un réseau de capteurs côtiers et d’un réseau de radars est une première pierre vers de meilleures observations et prévisions de ces phénomènes.