Partenaires de l’UTLN pour la valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est à l’interface entre la production de résultats de recherche innovants et leur exploitation contribuant au progrès économique, social et culturel. Elle se définit comme l’ensemble d’activités permettant de rendre utilisables ou de commercialiser les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche.
Cela comprend des actions telles que « la sous-traitance, la recherche et le développement en commun, le courtage et le transfert de technologie, la protection industrielle et intellectuelle, la veille technologique, l’information scientifique et technique, la consultance, l’expertise collective, le recrutement, l’aide à la création d’entreprise et la mise à disposition de chercheurs, l’assistance à l’innovation et son financement, et éventuellement le conseil juridique ».

L’écosystème de la valorisation

La valorisation de la recherche à l’UTLN s’appuie sur un ensemble d’acteurs locaux et régionaux avec lesquels la Direction de la Recherche et de la Valorisation interagit, parmi lesquels le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) MED’INNOV, les pôles de compétitivité, l’agence de développement économique TVT, l’association Recherche et Avenir, l’Incubateur Provence Côte d’Azur ou la société d’accélération du transfert de technologies SATT-SE.

  • Le Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV https://www.linkedin.com/company/medinnov-pui/
    Le PUI MED’INNOV est un consortium regroupant 12 acteurs majeurs de l’Innovation sur le territoire corso-azuréen. Son objectif est d’œuvrer au déploiement d’une stratégie d’Innovation multi-impact, répondant aux enjeux des territoires concernés et s’alignant sur les ambitions nationales. Cette stratégie s’articule autour de 6 axes : 1) Sensibilisation et Formation 2) Détection de projets innovants 3) Plateformes et expertises 4) Transfert de technologies 5) Recherche partenariale 6) Création d’entreprises innovantes.
    En tant que partenaire du PUI MED’INNOV, l’UTLN est impliquée dans la majorité des actions mises en place par le PUI.
  • Toulon Var Technologies (TVT)
    www.tvt.fr
    TVT Innovation est l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 2018. Outre ses actions sur la promotion de l’attractivité territoriale et le développement de l’enseignement supérieur, TVT Innovation est un hub d’innovation pour entrepreneurs & entreprises innovantes avec des actions, des lieux et services dédiés à l’écosystème entrepreneurial toulonnais.
    TVT est un partenaire historique à qui l’Université a délégué de juillet 2008 à décembre 2021, la gestion administrative et financière des contrats de recherche non subventionnés, ainsi que des prestations des plateformes technologiques de l’établissement.
  • L’Incubateur Provence Côte d’Azur (IPCA)
    https://incubateurpca.org/
    L’Incubateur Provence Côte d’Azur a été créé en 2001 par l’Université de Nice, l’INRIA et l’Université de Toulon avec le soutien des Départements des Alpes Maritimes et du Var, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Du projet d’entreprise aux premiers clients, l’IPCA conseille les entrepreneurs innovants. Il détecte, sélectionne, conseille, soutient et finance les entrepreneur dans l’émergence de leur entreprise, du projet à l’immatriculation, la signature des premiers clients et la constitution d’une équipe entrepreneuriale et, si nécessaire, la préparation d’une levée de fonds.
  • La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud-Est (SATT-SE)
    https://www.sattse.com/
    C’est une structure de type SAS (Société par Actions Simplifiée) dont tous les actionnaires sont des établissements publics. Créée en 2012 par les universités de PACA, de Corse et l’École Centrale de Marseille, elle a pour vocation de prendre en charge la gestion de la propriété intellectuelle de ses actionnaires, de la détection des inventions dans les laboratoires jusqu’à la vente ou la licence des brevets en passant par la maturation des projets, le dépôt et la gestion des brevets, etc.
  • L’Association Recherche et Avenir (Dispositif RUE)
    Le dispositif RUE (Rapprochement entre Université et Entreprise) vise à favoriser l’innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Start-up de la Région Sud grâce la mise en place de collaborations avec les laboratoires publics. Il accompagne les entreprises et les laboratoires pour identifier les meilleures solutions de partenariats possibles (thèse, stagiaire, contrat de recherche, transfert de technologie,…) afin de répondre à un ou plusieurs enjeux d’innovation de l’entreprise, technologiques, procédés ou marketing.

Les pôles de compétitivité

L’UTLN travaille en relation étroite avec les pôles de compétitivité parmi lesquels :