Partenaires de l’UTLN pour la valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche couvre un ensemble de missions comme la recherche de partenaires, la promotion des projets de recherche, la gestion des contrats ou de sa propriété intellectuelle, le dépôt et la valorisation de brevets, la création de start-up, et s’appuie sur un ensemble d’acteurs locaux et régionaux, parmi lesquels les pôles de compétitivité, l’agence de développement économique TVT, ou la société d’accélération du transfert de technologies SATT-SE.

Les pôles

L’Université de Toulon (UTLN) travaille en relation étroite avec les pôles de compétitivité parmi lesquels :

Les structures du territoire

Toulon Var Technologies (TVT)

www.tvt.fr

TVT est un partenaire historique à qui l’Université a délégué de juillet 2008 à décembre 2021, la gestion administrative et financière des contrats de recherche non subventionnés, ainsi que des prestations des plateformes technologiques de l’établissement. L’Université et TVT ont décidé de prolonger cette expérience en travaillant ensemble sur la création d’une filiale de valorisation commune.

L’Incubateur Provence Côte d’Azur (IPPCA)

L’Incubateur Provence Côte d’Azur a été créé en 2001 par l’Université de Nice, l’INRIA et l’Université de Toulon avec le soutien des Départements des Alpes Maritimes et du Var, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette structure accompagne les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes et leur propose d’accompagner leur démarche à travers de nombreuses prestations de services individuelles ou collectives.

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud-Est (SATT-SE)

C’est une structure de type SAS (Société par Actions Simplifiée) dont tous les actionnaires sont des établissements publics. Créée en 2012 par les universités de PACA, de Corse et l’École Centrale de Marseille, elle a pour vocation de prendre en charge la gestion de la propriété intellectuelle de ses actionnaires, de la détection des inventions dans les laboratoires jusqu’à la vente ou la licence des brevets en passant par la maturation des projets, le dépôt et la gestion des brevets, etc.