Partenariat avec l’Université Polytechnique de Pachuca (Mexique)

L’Université de Toulon a reçu une délégation de l’Université Polytechnique de Pachuca (Mexique). À cette occasion, un partenariat a été signé entre les deux établissements.

Lundi 23 juin 2014, Marc Saillard, président de l’UTLN, entouré de Jean-Luc Caccia, directeur de l’UFR de Sciences et Techniques, de Jean-François Balmat et Frédéric Lafont, maîtres de conférences et chercheurs au LSIS, a reçu une délégation de l’Université Polytechnique de Pachuca (UPP) au Mexique.

Dans le cadre de cette visite, Marc Saillard et Sergio Arteaga, recteur de l’UPP, ont signé une convention d’application de partenariat et de coopération pédagogique.

Double diplôme

Ce partenariat a pour objectif la mise en place d’un double diplôme entre le Master Physique et Sciences de l’Ingénieur spécialité Vision Commande, de l’UFR de Sciences et Techniques, et le Maestria en Mécatronica, de l’UPP. Ainsi, des étudiants mexicains inscrits au sein de ce Maestria pourront en bénéficier, en effectuant et validant leur semestre 3 à l’UTLN. Cette démarche, forme de coopération internationale la plus aboutie en matière de formation, s’inscrit dans une logique structurante entreprise par l’Université de Toulon depuis plusieurs années. Elle a notamment permis de créer un double-diplôme au niveau du Master de Mathématiques avec l’Université Nationale Taras-Chevtchenko de Kiev (Ukraine).

Ce partenariat offre également une possibilité de mobilité étudiante entre le Master Physique et Sciences de l’Ingénieur spécialité Vision Commande et le Maestria en Mécatronica. Ainsi, des étudiants de l’UTLN souhaitant réaliser leur stage de fin de master au Mexique pourront par exemple bénéficier de ce dispositif.

À terme, ce partenariat pourrait ouvrir des possibilités concernant l’encadrement de doctorants et la mise en place de cotutelles de thèses.