Participez à l’Académie diplomatique d’été du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est à la recherche de talents.

Il organise, sur son site localisé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en présentiel ou en distanciel, la première édition de son Académie diplomatique d’été, du 30 août au 3 septembre 2021 avec un objectif simple : "aller chercher les talents partout où ils se trouvent", avec à la clé une formation et un certificat « les talents de la diplomatie » délivré à chaque participant.

Le programme en bref

• Présentation des métiers du Quai d’Orsay et de son réseau ;
  • Description des grands enjeux européens et internationaux ;
  • Sensibilisation à la gestion de crises ;
  • Service public en faveur de la communauté française à l’étranger ;
  • Diplomatie d’influence et enjeux globaux, etc.

Les étudiants seront retenus sur critères sociaux (étudiants boursiers de l’éducation nationale) et sur l’excellence de leur parcours scolaire/universitaire. La connaissance d’une langue étrangère est exigée, ainsi qu’un intérêt évident pour les enjeux politiques européens et internationaux.

Les candidats devront envoyer, au plus tard le 30 juillet prochain, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une photo, ainsi que leur relevé de notes et/ou une lettre de recommandation d’un professeur référent à l’adresse email academie-diplomatique.drh diplomatie.gouv.fr

Consultez le programme et la présentation de l’Académie diplomatique d’été.