Peter Assaghle, sélectionné pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes

Jeudi 1er avril 2021 à 18h00 – 100% en ligne

Annonce des résultats de la demi-finale nationale en direct

Annonce des résultats de la demi-finale nationale

[Mise à jour 1er avril - 18h30] Notre candidat Peter Assaghle (laboratoire CERC) a été sélectionné parmi les 58 demi-finalistes pour participer à la finale nationale du concours MT180. Cette prochaine étape se déroulera le 10 juin prochain et rassemblera 16 finalistes. Bastien Romero (Aix-Marseille Université) est également sélectionné pour la finale nationale.
Bravo à eux deux, l’aventure MT180 continue !

Présentation de Peter Assaghle lors de la finale régionale

À l’issue de la finale régionale à Aix-en-Provence, Peter Assaghle (laboratoire CERC) a été sélectionné pour participer à la demi-finale nationale qui se tiendra ce jeudi 1er avril à Paris. Cette nouvelle étape du concours comptera 58 candidats.

Ils seront sélectionnés sur la base de la prestation qu’ils ont réalisée lors de leur finale régionale, selon un ordre de passage qui a été tiré au sort. Notre candidat toulonnais Peter Assaghle passera en 34e position. Bastien Romero (Aix-Marseille Université) passera lui en 31e position.

Le jury de cette demi-finale nationale est composé de :

  • Isabelle Sagnes, directrice de recherche CNRS au Centre de Nanoscience et de Nanotechnologies (C2N, UMR 9001 - CNRS Université Paris-Saclay)
  • Lucie ALEXIS, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Institut Français de Presse, laboratoire CARISM
  • Marie Treibert, vidéaste et vulgarisatrice scientifique sur la chaîne Youtube "La boite à curiosités"
  • Elsa Couderc, cheffe de rubrique science à The conversation France

Le jury visionnera l’ensemble des prestations des candidats toute la journée avant de délibérer et de sélectionner les 16 candidats finalistes qui participeront à la finale nationale le 10 juin 2020.

Les résultats seront annoncés en direct sur la chaine Youtube du concours MT180.

Assistez à l’annonce des résultats en direct à 18h sur Youtube.

Résultats de MT180 : un doctorant de l’UTLN en demi-finale nationale

Hier, au Cube d’Aix-en-Provence, trois doctorants de l’Université de Toulon participaient à la finale de site AMPM du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes.

Félicitations à Peter Assaghle, (laboratoire CERC), qui a remporté le 1er prix du jury, le qualifiant pour la demi-finale nationale du 1er avril avec Bastien Romero (Aix-Marseille Université).

Félicitations également à Sebastian Marzetti (IM2NP) qui a remporté le prix des internautes et à Yacouba-Sylla Koïta (CDPC) pour sa belle prestation.

Le troisième prix du jury a été décerné à Marie Hemon (Aix-Marseille Université).

Retrouvez l’intégralité de la finale sur le YouTube d’Aix-Marseille Université.

https://www.youtube.com/watch?v=1kbzS_TG_mo&t=2237s

Les candidats toulonnais à la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes avec le Président Xavier Leroux.

Finale régionale de MT180

Ce concours international de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de relever un défi : présenter leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié, en trois minutes et sur la base d’une seule diapositive support. 15 participants nous feront vivre leur thèse de façon claire, concise et convaincante.

En présence d’un jury d’exception composé d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Ghislaine Gibello, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS, Sylvie Depierre, journaliste France TV, Amaury Godron, directeur général d’Obratori groupe l’Occitane, et de l’un des gagnants de la finale régionale 2019, Tom Mébarki, prix du public et 3ème prix jury de la finale internationale 2019.

Pour cette édition 2021, le Collège Doctoral d’Aix-Marseille Université a formé 12 candidats auxquels se joindront 3 candidats de l’Université de Toulon. Cet événement se déroulera à huis clos et sera retransmis en direct live sur les comptes YouTube et Facebook d’Aix-Marseille Université.

Quatre lauréats seront consacrés à l’issue des présentations : 3 prix du jury, ainsi que le prix des internautes. Les lauréats des 1er et 2e Prix du Jury seront qualifiés pour la demi-finale nationale du concours qui se déroulera en avril prochain, à distance.

Liens utiles :

À propos de Ma thèse en 180 secondes :

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis 2014, le concours est organisé en France par la CPU et le CNRS.