Pôle Mer Environnement et Développement Durable (MEDD)

L’université a défini ce pôle thématique interdisciplinaire centré autour des sciences de la mer, de l’environnement et du développement durable (MEDD).

Il implique plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de 11 des laboratoires de l’université.

Activités du pôle MEDD :

Les activités de ce pôle s’inscrivent au coeur de la dynamique territoriale, grâce aux partenariats forts qui existent entre l’UTLN et le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, avec la ville de Toulon qui a toujours placé la mer au centre de ses préoccupations, avec les acteurs socio-économiques (DCNS) et les organismes de recherche voisins (Ifremer).

Cette thématique est aussi propice aux activités transversales entre les sciences exactes (physique, chimie, biologie, mathématiques, sciences de l’ingénieur, STAPS) et les sciences humaines et sociales (lettres, économie, gestion, droit, info-com).

La protection de l’environnement, le développement de nouvelles technologies dans le respect de nouvelles normes écologiques, la gestion durable du littoral et des risques, restent des objectifs prioritaires de ce pôle de recherche.

Laboratoires de l’UTLN rattachés à ce pôle :

• Laboratoire BABEL
  • Laboratoire CERGAM