[Portrait] Rossella Prisco : « Vous avez beaucoup de manière de prononcer les mots comme le verlan »
Rossella Prisco vient de Treviglio, une petite ville du nord de l’Italie, entre Milan et Bergame. Après avoir étudié le français au lycée et plusieurs voyages dans l’hexagone, c’est à l’Université de Toulon qu’elle a choisi de poursuivre ses études en droit grâce au programme d’échange Erasmus+ pour ce semestre.
Elle a accepté de répondre à quelques questions pour la découvrir :
Avant d’arriver en France, est-ce-que tu avais un a priori sur les Français ?
Non pas vraiment. Certains Italiens disent que les Français ne sont pas accueillants avec les étrangers mais ce n’est pas le cas avec moi. J’ai été très bien accueillie.
Est-ce qu’il y a une différence culturelle qui t’a marquée en arrivant en France ?
Si je devais être sincère, je dirais que je préfère la nourriture italienne. On trouve facilement les ingrédients mais c’est la cuisine française que je n’aime pas trop ! (rires) Cela dépend des plats évidemment !
Qu’est-ce que tu aimes en France ?
Je dirais que j’aime la langue mais aussi les paysages que je trouve très beaux. J’ai visité plusieurs fois le sud de la France, notamment la Côte d’Azur et la riviera que je connais bien maintenant.
Qu’est-ce qui te manque le plus ?
La nourriture évidemment (rires) mais aussi ma famille et mes amis. Pour l’instant cela ne fait pas longtemps que je suis arrivée, donc ce n’est pas trop grave.
Un endroit que tu aimes à Toulon ?
J’ai été au stade Mayol pour aller voir un match de rugby !
Quel est le mot français que tu aimes le plus ?
Je vais dire chéri. (rires)
Quel est le mot français le plus dur à prononcer selon toi ?
Je n’ai pas d’exemples qui me viennent sur le moment mais il y en a beaucoup car vous avez beaucoup de manières de prononcer les mots que l’on n’étudie pas forcément à l’école comme par exemple le verlan (rires). Donc pour moi c’est forcément plus facile de parler avec les professeurs car je peux parler plus lentement et donc j’ai le temps de réfléchir à ce que je vais dire alors qu’avec mes colocs c’est plus compliqué, je parle plus vite et je fais plus d’erreurs.