[Portrait] Samantha, étudiante en service civique à la Vie Etudiante

Samantha est étudiante en licence de droit et en service civique pour la Vie Etudiante au sein de l’université. Elle s’occupe notamment d’animer le foyer étudiant en CO.001.

Le service civique est un dispositif mis en place dans différents domaines permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général. L’université de Toulon le développe depuis 2014 dans le but d’encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la vie de la communauté et à contribuer positivement à la société.

Samantha a été engagée en tant que service civique à l’université de Toulon, où elle est étudiante en licence de droit, pour s’occuper de la Vie Etudiante sur le campus Porte d’Italie. Elle assure notamment la gestion du foyer étudiant CO.001 du bâtiment PI. Il est accessible par l’entrée qui se situe face au Champ de Mars. Cet espace est fait pour accueillir les étudiants de 10h à 15h du lundi au jeudi, et de 10h à 14h le vendredi. Le temps d’une pause ou pour y manger un bout, c’est un lieu ouvert à tous. Des jeux de société ainsi qu’une PS4 accompagnée de plusieurs jeux sont mis à disposition sur présentation de la carte étudiante. Les étudiants peuvent réserver les espaces CO.001, CO.002 et CO.003, par mail, en précisant : qui, pourquoi, date, heure de début et heure de fin. Pensez à en vérifier la disponibilité avant.
Des évènements y sont aussi organisés tout au long de l’année comme le goûter de noël en décembre dernier. On y célèbrera également la chandeleur le 2 février, de 15h à 17h, pour les amateurs de crêpes.

Mais la mission de cette étudiante en droit ne se limite pas seulement à l’accueil. Elle sert de relais entre la Vie Etudiante du campus de la Garde et les étudiants du campus Porte d’Italie. C’est auprès de Samantha que les étudiants peuvent se procurer les fameuses places de cinéma, concerts et spectacles à 1€. Les places de cinéma étant désormais disponibles directement auprès des établissements partenaires, sur présentation de la carte étudiants. Elle est également guide pour les étudiants sur les visites comme à l’opéra ou au théâtre par exemple. De cette façon elle est un point de repère autant à l’intérieur de l’université qu’à l’extérieur.

Le service civique à l’université de Toulon offre aux jeunes, comme Samantha, une opportunité d’engagement dans l’université. Cette initiative contribue non seulement à animer la vie étudiante sur le campus Porte d’Italie, avec la gestion de l’espace CO.001, mais aussi à créer des liens entre les étudiants des différents campus. Elle joue un rôle essentiel en tant que guide et relais, favorisant l’accès à des activités culturelles tout en renforçant la vie étudiante au sein du campus.