Première session de formation des bénévoles de la SNSM en Région Sud

Traditionnellement organisées en Bretagne, les sessions de formation des bénévoles de la SNSM sur la maintenance des navires d’intervention se dérouleront désormais à Six-Fours-les-Plages. Un partenariat mis en place par le Campus des Métiers et des Qualifications Économie de la mer.

En 2017, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est intervenue à 6642 reprises, sauvant ainsi près 9000 personnes. Pour continuer d’assurer au mieux leurs principales missions, les sauveteurs bénévoles ont un besoin constant de mise à niveau prenant compte des évolutions du métier et des nouveaux comportements en mer. Ils suivent régulièrement des formations sur les techniques de sauvetage mais également sur l’entretien du matériel et des engins d’interventions indispensables au secours.

formation des bénévoles de la SNSM

Les formations de la SNSM se dérouleront désormais à Six-Fours-les-Plages. L’association a souhaité les déplacer au lycée professionnel La Coudoulière au vu des compétences reconnues de l’établissement, par les professionnels, dans le domaine du nautisme et des plateaux techniques dont il dispose. Deux Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) y sont dispensées - maintenance des jets ski et maintenance des moteurs hors-bord – à l’issue desquelles tous les jeunes trouvent un emploi dans les entreprises qui les ont pris en stage.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Économie de la mer, un dispositif porté par l’Université de Toulon dont la mission principale est d’accompagner et de faire émerger des formations liées aux compétences maritimes et navales en réponse aux attentes du territoire.

Vendredi 16 novembre, une dizaine de bénévoles de la SNSM, venus de toute la France, se sont rendus au lycée La Coudoulière afin d’y suivre la première session de formation mise en place par le GRETA du Var. Organisée sur trois jours, elle portait sur la maintenance des embarcations moteur. D’autres sessions sur la maintenance des jet ski, la réparation des semi-rigides, le traitement des résines ainsi que l’électricité de bord sont d’ores et déjà programmées. Les cours seront dispensés le week-end et jours fériés par les équipes pédagogiques du lycée à la demande de la SNSM.