Premières universités d’été de la Décentralisation

Jeudi 3 juin 2021
En visioconférence
Lien de connexion après inscription obligatoire par email à grale univ-paris1.fr

À la veille du 40e anniversaire de la loi du 2 mars 1982, les universités d’été de la décentralisation ont pour objet de réunir des chercheurs, des élus et des professionnels de l’action publique locale autour de problématiques concrètes et actuelles relatives à la décentralisation.

La manifestation se déroulera sous la forme de 3 ateliers :

• Le premier atelier aura pour objet de mettre à l’honneur la jeune recherche dans différentes disciplines en permettant à des doctorants et à des jeunes docteurs d’exposer leurs travaux. Ce sera l’occasion d’échanges et de débats sur la portée et l’intérêt des recherches sur la décentralisation au plan académique, mais aussi au-delà, pour les acteurs locaux. Ce premier atelier sera également l’occasion de proclamer le palmarès du prix de thèse du Grale pour l’année 2021.
  • Les deux autres ateliers réuniront plus spécifiquement des universitaires et différents acteurs de l’action publique locale afin de débattre de deux projets de lois ayant des incidences sur la décentralisation : le projet de loi dit « 4 D » pour différenciation, décentralisation, déconcentration, et décomplexification, d’une part, et le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience, d’autre part.
Manifestation à destination des enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, élus locaux, fonctionnaires territoriaux, et de tous les acteurs de l’administration locale.

Télécharger le programme du colloque