Primés par Naval group, quatre élèves de SeaTech vont produire 10 drones innovants

Une équipe de SeaTech remporte le concours de Naval group innovation hub visant à proposer un concept innovant d’essaim de drones marins de surface. Les quatre étudiants ont obtenu une subvention et une aide matérielle pour produire dix engins. La seconde équipe de l’école d’ingénieurs participante s’est classée 3ème.

Initié en partenariat avec le cluster System factory et TVT innovation, ce concours répond à un réel besoin technologique au niveau national de mise en place d’une filière dynamique dans le domaine des drones de surface. En exploitant encore peu ce marché, la France semble déjà accuser un retard dans cette course à l’innovation.

Le challenge visait en particulier à concevoir des essaims de drones marins de surface qui puissent naviguer en autonomie et éviter les obstacles. Un problème prégnant pour une entreprise comme Naval group puisque la Méditerranée est considérée comme l’une des deux plus grandes zones « crisogènes » au monde avec la mer de Chine.

Lors de la première session de qualification, le 11 septembre dernier, deux équipes de l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon – composées chacune de quatre étudiants en dernière année du parcours SYSMER (Systèmes Mécatroniques et Robotiques) - se sont brillamment qualifiées pour la seconde phase face à la centaine de participants inscrits représentant quarante équipes. Les sept finalistes ont ensuite eu 5 minutes, montre en main, pour convaincre le jury composé de professionnels de la pertinence et de la faisabilité de leur projet. À ce petit jeu, Axel Melillo, Adrien Lefort, Sébastien Rollé et Khemaies Ben Azzouz ont su se démarquer de leurs concurrents et remporter le concours.

« Nous avions sérieusement préparé notre pitch pour exceller le jour J tant dans la forme, la qualité d’élocution que dans le fond et le contenu de la présentation, souligne Axel. Scalabilité, low cost, taille, industrialisation, intelligence et autonomie, nous avons su répondre à chaque critère dans le temps imparti et prouver que notre solution était la plus viable et réalisable. »

Naval group innovation hub demandait aux participants de conceptualiser un essaim de 1000 drones dont le coût matériel ne devait pas dépasser les 200€ l’unité, chaque drone devant tenir dans une boîte à chaussure, se déplaçant sur l’eau en essaim, voyant et pouvant entrer en communication avec ses voisins, programmable (non télépiloté), et facilement évolutif sur sa partie capteur.

Avec cette première place décrochée lors du System factory day qui s’est tenu début octobre, les quatre étudiants remportent 2000€ à se partager ainsi qu’une subvention de 2000€, l’assistance de professionnels et l’accès à des locaux équipés afin de concevoir 10 drones.

La seconde équipe SeaTech, composée de Pierre-Étienne Josse, Julie Gleizes et Manon Praud s’est également distinguée en s’adjugeant la 3ème place du concours