Projet IUT RENOV : première étape dans la rénovation du campus

En contribuant au plan de sobriété énergétique lancé avant la crise, le nouveau bâtiment de l’IUT participe à la volonté de l’Université de Toulon de transformer son campus de La Garde/La Valette en un parc universitaire écoresponsable.

En 1969, les premiers bâtiments de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Toulon ont vu le jour sur un vaste domaine isolé de 32 ha, ancienne seigneurie du 16e siècle abritant le château Saint-Michel - résidence d’été des seigneurs de La Garde - une forêt, des vignes et des vestiges gallo-romains. L’Université de Toulon s’est lancée dans un vaste programme de rénovation et réorganisation de son campus historique, initié par la réhabilitation du bâtiment de la Faculté des Sciences et Techniques grâce au CPER 2015-2020. Livré en janvier 2020, ce dernier a été inauguré par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les premiers murs d’un second projet, baptisé IUT RENOV, se dressent progressivement, à l’entrée nord du campus, à l’emplacement du bâtiment GE, vétuste et énergivore, démoli en mars 2022.

Le 18 octobre, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, et ses partenaires Évence Richard, Préfet du Var, François de Canson, vice-président à la Région Sud, Manon Fortias, vice-présidente du Conseil Départemental du Var, Hubert Falco, président de la Métropole TPM ont posé la première pierre du nouveau bâtiment qui accueillera les départements GEII et GIM de l’IUT, aux côtés de Marc Ripert, le directeur, et Corinne Vezzoni, architecte.

« Pensé avant que l’actuelle crise énergétique ne nous oblige à réagir dans une situation d’urgence, ce nouveau bâtiment participe également de notre volonté de faire évoluer notre campus historique. À sa façon, il contribuera au plan de sobriété énergétique dans lequel nous nous engageons, moins par obligation que par volonté. » se réjouit Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon. « Par ailleurs, en réunissant deux départements de notre IUT, ce bâtiment nous permettra de libérer une surface au sol qui sera convertie en espace vert, totalement ouvert à la vie étudiante. Il participera donc de cet Eco-campus que nous avons inscrit à notre prochain CPER. »

Un jardin méditerranéen

Dans le cadre du nouveau CPER, l’Université porte un projet de transformation profonde de son campus historique. Le projet écocampus « Le Grand jardin méditerranéen » s’intéresse en particulier à la mobilité au sein et autour du campus. La baisse du nombre de voitures, l’accessibilité et la sécurisation des mobilités douces, l’offre de transport en commun avec l’arrivée du BHNS constituent les enjeux du projet. L’objectif est également de devenir un véritable parc universitaire écoresponsable, de développer les qualités paysagères et écologiques du campus au profit des usages et de la gestion des risques notamment hydrauliques. Il s’agit aussi de proposer un espace refuge climatique par l’augmentation de zones naturelles offrant un réservoir de biodiversité.

L’Université de Toulon porte un autre projet pour permettre aux étudiants de bénéficier des meilleures conditions d’accès à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation : à Toulon, grâce au développement du campus Porte d’Italie qui permettra de réunir les acteurs métropolitains de l’enseignement supérieur dans la continuité du quartier Chalucet et, prochainement, de Montéty. L’étude de programmation a été lancée et la première phase du projet doit aboutir d’ici deux ans à l’acquisition du Champs de Mars, afin d’envisager les travaux nécessaires.