[ Région Sud ] AAP diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à encourager les actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire régional menées auprès de tous les publics et notamment des jeunes.

Ces actions ont pour objectifs :
• De favoriser l’orientation des jeunes vers les carrières scientifiques et techniques, mais aussi d’accompagner leur développement culturel ;
• De favoriser le débat sur le rôle de la science face aux grands enjeux de société, et, par là même, de contribuer à la lutte contre l’obscurantisme.

L’APPEL A PROJETS OUVERT (APOCS)

Il concerne l’ensemble des thématiques de culture scientifique, technique et industrielle. Il vise à soutenir tout type d’action de diffusion des connaissances en direction de tous les publics. Seront particulièrement encouragées :

• Les actions favorisant les pratiques de partenariat professionnel au sein du réseau Culture science en Provence-Alpes-Côte d’Azur (accueil de rencontres professionnelles, participation à la communication du réseau Culture science, etc.) ;
• Les actions favorisant l’accès des jeunes, et particulièrement des jeunes femmes, aux carrières scientifiques et techniques ;
• Les actions en faveur de la sensibilisation aux enjeux climatiques et à la biodiversité ;
• Les actions de culture scientifique, technique et industrielle développées en partenariat avec des entreprises innovantes ;
• Les actions favorisant la mise en valeur du patrimoine scientifique et technique universitaire ou industriel.

L’APPEL A PROJETS « FETE DE LA SCIENCE » (APERFET)

Il répond aux mêmes critères que l’appel à projets ouvert mais il concerne spécifiquement les opérations menées dans le cadre de la Fête de la science.

La date limite de retour des dossiers à la DIREP relevant de l’APOCS et de l’APERFET est fixée au 4 janvier 2021 en vue du dépôt des projets le 8 janvier 2021.