Rencontre de la robotique sous-marine - submeeting 2024

27 au 31 MAI 2024
Port de Boulouris • Saint-Raphaël

Pour cette seconde édition du Submeeting dans le Var, la ville de Saint-Raphaël, le port de Boulouris et le club Europlongée accueillent enseignants-chercheurs en robotique sous-marine de l’Université de Toulon, des équipes de recherche nationales et internationales et entreprises spécialisées pour une semaine d’expérimentation en mer. Des conférences grand public, des ateliers à destination des plus jeunes et des expériences immersives en réalité virtuelle seront accessibles gratuitement sur inscription. Plus d’une centaine de visiteurs sont attendus sur chaque journée.

Tous les ans, les chercheurs académiques et les entreprises en robotique sous-marine se rassemblent lors de journées essentielles pour la validation de prototypes dans un espace maritime commun. Elles encouragent les échanges sur les pratiques expérimentales, les transferts de technologie, les tests et démonstrations de matériel qui permettent de produire de nouveaux résultats de recherche dont les données acquises sont rendues publiques et diffusées à la communauté scientifique.

Depuis 2022, le Submeeting est organisé alternativement à Brest et à Saint-Raphaël où les eaux claires du Var sont propices aux évaluations des techniques de vision par ordinateur habituellement dédiés aux grands fonds. Le thème de cette édition est « la robotique au service de l’archéologie sous-marine ». À cette occasion, l’événement accueillera des experts dans le domaine de la photogrammétrie, de la reconstruction de modèle numérique de terrain et de localisation visuelle. Leurs méthodes et leurs prototypes seront évalués sur le site emblématiques de la sirène au Lion de mer dans un challenge de reconstruction 3D.

En dehors de ces challenges, les scientifiques réaliseront des expériences libres sur leurs thématiques de recherche. Les organisateurs attendent une centaine de participants et une vingtaine d’engins : bateaux autonomes, sous-marins encordés ou autonomes. Cette année, le Submeeting reçoit des équipes venant de France, d’Allemagne, d’Irlande et d’Écosse.

Dans un esprit d’ouverture et de partage avec le plus grand nombre, ces journées sont tournées vers le jeune public pour présenter les métiers du secteur et les résultats de la recherche : les chercheurs accueilleront le public sur le port de Boulouris tout au long de la semaine pour leur proposer de participer à des ateliers ludiques. Deux conférences de vulgarisation sont organisées autour de la préservation des océans et de l’archéologie sous-marine. Des expériences immersives de visite des épaves du débarquement et de découverte des tortues Caouannes y seront proposées.

Plus d’informations : https://submeeting2024.univ-tln.fr