Robotique : l’Université de Toulon monte sur les podiums

À Eurobot le week-end dernier comme à la RoboCup en peu plus tôt dans la saison, l’équipe de l’Université de Toulon s’est distinguée en montant sur les deuxième et troisièmes marches de ces compétitions de robotique.

Inspirée des concours de robotique conçus par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Coupe de France de Robotique Eurobot (anciennement coupe E=M6) est une compétition ludique, scientifique et technique. Pour l’édition 2021, près de 90 équipes amateurs se sont affrontées du 7 au 10 juillet, à la Roche-sur-Yon (Vendée).

Chaque année, les participants surprennent par les moyens mis en œuvre ; cherchant à mettre en place des solutions innovantes. Ce concours a ainsi vu apparaître la détection par laser, la reconnaissance d’images à l’aide de caméra ou encore la communication sans fil entre machines. Des technologies désormais implantées couramment dans les produits utilisés dans notre vie quotidienne, mais qui ont pu être expérimentées bien avant par les étudiants. Aujourd’hui encore, les équipes participantes continuent d’explorer de nouvelles voies, à l’exemple de l’intelligence artificielle ou de la production de pièces par imprimantes 3D.

En rencontrant cinq des six précédents vainqueurs de la compétition lors des tours de qualification, l’équipe RCT de l’Université de Toulon n’a pas eu le temps de s’échauffer. Mais sa stratégie basée, notamment, sur la fluidité et la vitesse de déplacement de ses robots lui a permis d’accéder aux matches éliminatoires et de s’imposer jusqu’à la demi-finale, perdue de peu face aux A.I.G.R.I.S de Ramonville, futurs vainqueurs de l’édition.

Le Robot Club Toulon a néanmoins remporté la petite finale (97 – 96) face à ARIG et se hisse à la troisième place du classement. Ce qui lui aurait permis de représenter la France lors du tournoi européen s’il n’avait pas été annulé au vu des conditions sanitaires.
Une équipe constituée intégralement d’étudiants de l’IUT de Toulon s’est également hissée à la 31e place.

Champion du monde (ou presque) !

Un peu plus tôt dans la saison, l’équipe de robotique de l’Université de Toulon a participé à la nouvelle édition de la RoboCup, la plus grande compétition internationale de robotique qui réuni chaque année 3500 participants répartis en 450 équipes venus de 45 nations. L’UTLN était engagée dans la middle size league dont l’objectif à l’horizon 2050 est de monter une équipe de robots capable de battre l’équipe humaine championne du monde de football.

L’édition 2021 s’est déroulée, online, le 27 juin. Pour sa troisième participation à la compétition, le Robot Club Toulon a terminé 2e du challenge technologique, derrière les Néerlandais de Tech United, champion du monde en titre, et 3e du challenge scientifique sur les 11 équipes qualifiées et sur les 7 qui ont participé cette année.

« La compétition était de très bon niveau : ont été présentées de très intéressantes contributions scientifiques et techniques, principalement axées intelligence artificielle et robotique collaborative », souligne Valentin Giès, Maître de conférences à l’IUT GEII. « C’est un résultat presque inespéré pour nous, et on ne peut qu’être satisfaits d’être reconnus comme une équipe de niveau mondial dans une ligue parmi les plus difficiles ! »

Ce projet collaboratif est porté par une quarantaine d’étudiants (IUT GEII, école d’ingénieurs SeaTech, UFR Sciences et Techniques) et doctorants qui ont construit la contribution au challenge scientifique en implantant diverses solutions d’intelligence artificielle en traitement d’image ou lidar durant leur stages au sein des laboratoires IM2NP/COSMER financés par le Pôle INPS. Les laboratoires de recherche LAMHESS et LIS, ainsi que des ingénieurs et techniciens de la plateforme SMIoT et de l’IUT GMP ont également participé à cette aventure.

Ce résultat permet ainsi à l’Université de Toulon de faire son entrée officielle au tableau des médailles de la RoboCup pour la première fois (et même deux fois).
Reste à confirmer cela dès l’an prochain à Bangkok, cette fois sur un terrain réel afin de se rapprocher du titre de champions du monde.

Eurobot