Rugby à X : les équipes UTLN participeront aux championnats de France U

Vainqueurs de leurs interligues (inter-régions), les équipes féminines et masculines de l’Université de Toulon se qualifient pour les championnats de France universitaires qui se dérouleront les 7 et 8 février à Aix-en-Provence.

Les étudiantes* - toutes membres du Centre d’Entraînement Régional Universitaire (CERU) - se sont qualifiées pour la 1ère fois de leur histoire en Elite 1 – le plus haut niveau de compétition - après une éclatante victoire 69 à 0 sur Aix-Marseille Université. Produisant un jeu de vitesse et de mouvement, elles ont fait état de leur talent mais aussi de leur jeu collectif.

Premier dispositif à voir le jour en Région Sud, en 2021, le CERU prévoit des séances d’entraînement complémentaires aux créneaux proposés par le SUAPS, encadrées par l’Université de Toulon (UTLN), la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU). Les étudiantes bénéficient du statut de sportive de haut niveau (SHS)et d’un partenariat avec le RCTPM, équipe féminine de la métropole qui a l’ambition, sur un projet de 3 ans, de retrouver l’élite du rugby féminin et d’aller concurrencer les meilleures équipes françaises.

Les garçons**, quant à eux, ont battu le jeudi 7 décembre, au stade Léo Lagrange de Toulon, dans des matchs engagés et serrés, l’Université de Montpellier (14-12) et Aix-Marseille Université (19-12). Ils décrochent eux aussi leur ticket pour les championnats de France Elite.

Comme pour les joueuses de l’équipe féminine, les membres de l’équipe masculine ont obtenu le statut de SHS et bénéficié d’un aménagement d’études pour mener à bien leur double projet : réussite universitaire et en club.
Ces résultats ne seraient pas possibles sans l’engagement des clubs partenaires : le RCHCC, l’US Seynoise, le XV du Coudon et le RCT dont le responsable du Centre de Formation, Cédric Béal coache l’équipe masculine.

À lire également :

*équipe féminine : Vialan, Derrey, Selles, Dubuche, Péron, Tremlet, Danthon, Reggazzoni, Baloco, Parisi, Balandrade, Pedrazzoli, Hadjazi, Carlac’h, Noël, Pissot, Benavides, Gatto, Benklifa, Sagredo, Poloni, Peres, Lavergne, Bagga, Huuti, Milliere, Begasse (cap), Estevan (kine), Clotteau (préparateur physique), Boutet (Responsable CERU), Dagneaux (coach), Mace (dirigeant).

**équipe masculine : Bodet, Dagneau, Massart, Martinez, Mouhet, Rebbadj, Martines, Elleinstein, Sabbia, Ruiz, Deluy, Justand-Mercier, Journou, Ferrero, Dubois (cap), Sanchez (osteo), Deutsh (préparateur physique), Mace (dirigeant), Beal (coach), Boutet (coach), Pellegrin ( coach adjoint ).