SEDRIPORT : évènement final

Le projet européen SE.D.RI.PORT (SEdimenti, Dragaggi e RIschi PORTuali) consiste à suivre l’ensablement des ports par la gestion des sédiments en amont de l’ensablement, pendant et après les opérations de dragage.

Le partage d’expériences, la collaboration étroite entre les différents partenaires ont permis de rédiger des procédures communes concernant la gestion de l’ensablement des ports et les précautions à prendre pour les dragages des deux côtés de la frontière.

La rade de Toulon, cernée par une agglomération importante, est le siège de différentes activités navales, industrielles, d’aquaculture et de plaisance. Ces activités représentent des sources contemporaines de contamination chimique et contribuent à remobiliser la contamination historique enfouie dans les sédiments. L’influence de ces activités sur la qualité et le fonctionnement naturel de cet écosystème ont fait l’objet d’un intérêt croissant de la communauté scientifique ces 10 dernières années.

L’Université de Toulon travaille plus spécialement sur la caractérisation des risques de contamination du milieu marin lors des opérations de dragages.

Jeudi 17 décembre 2020, les partenaires européens organisent un évènement final présentant les outils fournis par le projet SE.D.RI.PORT pour soutenir l’aménagement du territoire maritime, en visioconférence.

Formulaire d’inscription à l’événement final du projet