SIA 2024 : deux projets étudiants de réalité virtuelle ont plongé les visiteurs dans le quotidien de producteurs varois

Dans le pavillon Région Sud (Hall 3), sur un stand de plus de 200 m2 partagé avec Var Tourisme, son agence de développement touristique, et la Chambre d’agriculture du Var, le Département du Var a invité les visiteurs du Salon International de l’Agriculture à tout savoir sur le territoire et ses produits emblématiques à travers deux projets de réalité virtuelle développés par des étudiants de l’Université de Toulon dans le cadre de leurs formations.

Esprit Varois est un jeu qui cherche à faire vivre l’expérience et le savoir-faire des viticulteurs du Var. Au travers de différents décors et localisations, les joueurs peuvent s’amuser à réaliser le meilleur vin possible en essayant de réussir toutes les étapes de fabrication par la reproduction des gestes professionnels. Chaque partie est accompagnée d’une description exhaustive du cœur de métier et notée en fonction de différents critères de réussite.
Durant le Salon International de l’Agriculture 2024, l’expérience a été agrémentée d’une vraie séance de dégustation d’un vin varois, permettant de lier les sens à la catharsis du jeu VR.

Avec Terre du Var en 360, spécifiquement élaboré pour l’événement, trois étudiants ont filmé en 360° le Moulin du Haut Jasson, producteur d’huile d’olive et La Butinerie, miellerie à Bormes-les-Mimosas. L’objectif est de promouvoir les producteurs locaux avec un montage vidéo dynamique et immersif qui plonge les utilisateurs dans leur quotidien.

Grâce à l’action de la French tech et de TVT qui accompagne les projets novateurs, le département du Var est devenu un territoire dynamique dans les domaines du numérique et de l’innovation. Il peut notamment s’appuyer sur l’Université de Toulon qui propose plusieurs formations spécialisées dans les industries graphiques et le jeu vidéo.
L’émergence de ces nouvelles avancées technologiques sont souvent réinvesties dans le serious gaming au profit d’autres secteurs industriels comme la formation, le médical et la simulation.

La valorisation de ces formations universitaires sur le territoire est un enjeu important pour le Conseil départemental du Var qui a voté en mai 2023 - et jusqu’en 2028 - de nouvelles orientations stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Étudiants ayant participé aux projets :

Esprit varois : Quentin Arzalier, Alexandre Duclos, Angelo Tremoureux, Jérémie Vincent-Renard (Licence Ingénieur Informatique, Sciences et technologies des Médias Numériques, en partenariat avec le CNAM PACA) ;

Terre du Var en 360 : Sylvain Degain, Alexis Amettler, Anne Lachuer (BUT Métiers de l’Internet et du Multimédia).

À lire aussi :

Crédits photos : Nicolas Lacroix et Samchedim Damen-Debbih/ Conseil départemental du Var