SICOMAR Plus - SIstema transfrontaliero per la sicurezza in mare COntro i rischi della navigazione e per la salvaguardia dell’ambiente MARino

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité de la navigation dans l’espace maritime transfrontalier, fortement menacé par l’augmentation du trafic de marchandises (parfois dangereuses) et du nombre de passagers qui franchissent la Méditerranée pour des raisons d’emploi ou de tourisme nautique. Ce plan d’amélioration se développe à plusieurs niveaux interdépendants : gouvernance, technologies pour la sécurité en mer, systèmes intégrés de prévision et services de sécurité.

Les objectifs

L’objectif général du projet est de promouvoir :

  • La sécurité en mer en augmentant la surface de la mer contrôlée par des outils de surveillance (radar, satellites, instruments in situ et / ou intégration de ces système) ;
  • La réduction de l’incertitude des systèmes de prévision météorologique et de la circulation maritime ;
  • Activités de formation et activités de démonstration tels que le pilotage dans les zones marines dangereuses ;
  • La création de modèles d’aide à la gestion des situations d’urgence et des risques, ainsi que des services en matière de sécurité en mer et de protection de l’environnement.

Les activités

  • Augmentation de la couverture transfrontalière grâce à l’achat et à l’installation de deux nouvelles antennes radar HF qui ont été installées pour couvrir une vaste zone maritime dans l’archipel toscan au sud de l’île d’Elbe.
  • Mise en place d’une couverture transfrontalière entre la Sardaigne et la Corse grâce à l’achat de deux antennes radar HF qui seront installées le long de la côte nord de la Sardaigne, en particulier à Punta Tramontana et Porto Torres.
  • Mise en place d’une couverture transfrontalière entre la Ligurie et PACA grâce à l’achat d’une nouvelle antenne radar HF qui sera installée dans l’ouest de la Ligurie, près de Celle Ligure, et qui s’interfacera avec l’antenne de Nice exploitée par l’Université de Toulon.