SINAPSI – asSIstenza alla Navigazione per l’Accesso ai Porti in SIcurezza

L’objectif général de SINAPSI consiste à développer et à promouvoir des outils TIC (Technologie de l’information et de la communication) d’aide à la décision pour renforcer la sécurité de la navigation à proximité des ports de commerce de la zone Maritime afin de réduire les risques d’accidents et d’accroître la sécurité et l’efficacité des opérations portuaires. Le projet est coordonné par l’Université de Gênes en partenariat avec : l’Université de Toulon (FR), l’Autorità di Sistema portuale del Mar Tirreno Settentrionale (IT), Chambre de Commerce et de l’Industrie du Var (FR), Instituto di Scienze Marine – Consiglio Nazionale delle Ricerche (IT), Consorzio LAMMA (IT), European Research Institute Onlus (IT).

Les objectifs

L’objectif du projet SINAPSI est de répondre à la nécessité pour les opérateurs portuaires de disposer de données en temps réel sur les conditions météorologiques-marines afin de pouvoir naviguer et manœuvrer dans les ports en toute sécurité. Cet objectif sera atteint grâce à surveillance et simulation des conditions météorologiques-marines dans et près des ports. Les informations produites par SINAPSI seront mises à disposition des stakeholders (pilotes, commandants, autorités portuaires et maritime) avec une application TIC dédiée. SINAPSI intégrera et étendra également le réseau de surveillance présent sur le territoire Maritime pour la mesure des paramètres météorologiques-marins.

Les résultats du projet

• Extension du réseau de surveillance transfrontalière. Dans le cadre du projet, une extension du réseau de surveillance météorologique marine sera planifiée, installée et mise en service pour soutenir les activités de gestion des opérations maritimes du port.
  • Diffusion d’informations sur l’état des conditions météorologiques et de la mer. Les sujets cibles (parties prenantes et utilisateurs finaux) auront accès à différents types d’informations sur les conditions météorologiques et de la mer (courants, vagues et vents) des zones portuaires du projet, à la fois en temps réel (surveillance) et en prévision (simulation) afin de mieux gérer la sécurité de la navigation dans la zone portuaire.
  • Sécurité accrue et gestion des risques. À la fin du projet, la sécurité de la navigation et des opérations maritimes à proximité des accès au port et des bassins protégés des principaux ports commerciaux de la zone de coopération transfrontalière sera renforcée.