Salon du Made In France : “Nous sommes très contents, cela permet de faire des expériences et des souvenirs”
Les lundi 2 et mardi 3 décembre, dans le cadre de leur SAE Communication Commerciale, les étudiants de première année de l’IUT Techniques de Commercialisation (TC1) ont relevé un défi de taille : accueillir une clientèle de particuliers (B to C) et amorcer une démarche de vente. Pour cette mise en pratique, les étudiants ont créé en début de projet une enseigne respectant les normes du Made in France.
L’objectif de cet exercice était d’évaluer les compétences fondamentales de la relation client, notamment l’accueil du client, la découverte des besoins du client ainsi que l’argumentation commerciale.
Dans l’euphorie et l’enthousiasme débordant du bâtiment A, chaque groupe a pu présenter son enseigne et échanger avec les visiteurs, tout en étant observé par leurs camarades. Ces derniers ont joué le rôle d’évaluateurs, notant les prestations selon des critères définis.
Un exercice formatif qui fait l’unanimité
L’événement a permis aux étudiants de se confronter à une situation proche du réel.
"Nous sommes très contents, cela permet de faire des expériences et des souvenirs avec la possibilité de pratiquer la communication verbale et non-verbale", confient Tom, Jovisse et Mahé, trois participants enthousiastes
.
Cette expérience a également été saluée pour la visibilité qu’elle a apportée aux projets des étudiants. Pour eux, cet exercice était bien plus qu’une évaluation : une opportunité d’apprendre, de collaborer et de se préparer aux défis du métier.
Avec le succès de cette première immersion en situation réelle, les étudiants de TC1 ont franchi une étape importante dans leur parcours et ont répondu avec brio aux vraies exigences du métier.
Une belle réussite qui montre que la théorie, mise en pratique dans un cadre stimulant, est un excellent levier d’apprentissage et de motivation.