Séminaire : Une pédagogie de l’IA réimaginée pour l’équité et la diversité dans les classes multilingues : une étude de cas de l’espoir en éducation comparée et internationale
Jeudi 26 juin 2025 à 17h
Bâtiment W1 • Salle 115
Campus de La Garde
Séminaire animé par : Zehlia Babaci‑Wilhite, Université de Californie à Berkeley
Department of Interdisciplinary Studies, University of California Berkeley, 263 Evans Hall,
Berkeley, CA 94720, USA
z.b.wilhite berkeley.edu
Cette conférence examine comment la technologie peut aider à combler les lacunes de vocabulaire identifiées par Hart et Risley (2003) à l’université de Rice, où des enfants de différents milieux socio-économiques ont été exposés à des nombres de mots très différents. L’apprentissage des langues avec un vocabulaire commun peut accélérer l’acquisition et être rentable. Les outils audio et vidéo traditionnels ont des limites, mais l’intelligence artificielle (IA), en particulier grâce au traitement du langage naturel (NLP) et à la compréhension du langage naturel (NLU), améliore l’apprentissage en se concentrant sur le contexte plutôt que sur un vocabulaire isolé.
Cette approche s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur la conception dans le domaine de l’éducation. Au-delà des compétences linguistiques, l’apprentissage multilingue favorise la sensibilisation culturelle et le développement cognitif. L’intégration de matières pluridisciplinaires dans les classes multilingues favorise la diversité des processus de mémorisation. Cette recherche explore également la manière dont les élèves analysent les mots « forts » pour en construire le sens, contribuant ainsi à un modèle pédagogique qui promeut l’équité et la diversité dans l’enseignement des langues.