Séminaire national sur le bruit sous-marin en Méditerranée

Séminaire organisé par le Collectif national sur le bruit sous-marin
Vendredi 3 septembre 2021 à partir de 9h30
Amphi 300 • Faculté de droit • Université de Toulon

Ce deuxième séminaire, organisé par le ministère de la Mer (MMer), le ministère de la Transition écologique (MTE), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Université de Toulon, en partenariat avec la Préfecture maritime de la Méditerranée, accueillera également le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) établi en Tunisie par les parties contractantes à la convention de Barcelone, le Secrétariat de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) et le Comité scientifique et technique de l’Accord Pelagos.

Il est en effet dédié au bruit sous-marin en Méditerranée et à ce titre labellisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Les enjeux pour la Méditerranée, la nature des émissions et des impacts principaux seront présentés, ainsi qu’un état de la réglementation, des démarches entreprises par les Etats et l’UE et des projets de coopération entre institutions au niveau méditerranéen.

Une partie importante sera consacrée aux solutions et aux innovations de toutes natures pour réduire les émissions sonores et leurs conséquences sur les animaux marins et les activités économiques qui en dépendent potentiellement.

Une partie interactive mobilisant les participants volontaires conclura ce séminaire.

Ce séminaire est accessible gratuitement sur inscription (formulaire ci-dessous) dans la limite des places disponibles. Il sera proposé en présentiel et en webinaire.

Inscription au séminaire

Souhaitez vous participer au séminaire : (obligatoire)